Si vous êtes adepte des « moments nature » à savourer en famille, ou entre amis, alors le club de plage Water Sport Aventure, ancré sur le sable à proximité de la digue de port d’Argelès, peut être votre solution estivale. Douceur et frissons des vacances garantis sur la Côte Vermeille, un peu-beaucoup comme si vous naviguiez quelque part dans les Caraïbes ou en Polynésie

 

La très sympathique équipe du club de plage « Water Sport Aventure » 

Mikaël Minier, 43 ans, entame cette année sa 11e saison à la tête du Water Sport Aventure. Lorsqu’il a pris les commandes, ce club de plage était surtout (re)connu par la clientèle pour la pratique de la planche à voile. Aujourd’hui, cette discipline ne pèse plus que 5% de l’activité du site. En effet, l’essentiel est représenté par le kayak (75%) et le paddle (20%).

Toutes les activités se font au départ du club. Chaque participant peut y déposer ses affaires en toute sécurité dans des casiers fermés à clé (comme ceux dans les halls de gare), peut se changer, se rincer… et à proximité il y a le grand parking du port, facilement accessible.

C’est lui, Mikaël Minier, qui a importé le kayak (de mer) en Côte Vermeille. Breton originaire de Saint-Malo, il avait à peine dix ans lorsqu’il a mis les pieds pour la première fois dans ce type d’embarcation, prêt à jouer les corsaires pour aller affronter les tempêtes et les courants jusqu’au Gulf Stream ! A l’âge de 10 ans, la mer entière vous appartient, dans la tête rien ne vous freine pour partir à la conquête des océans…

Mais c ‘est en Méditerranée, sur la Côte Varoise plus précisément, à Six-Fours-les-Plages et dans les calanques de Marseille très exactement, qu’il va accoster avant de découvrir le littoral roussillonnais.

Water Sport Aventure fonctionne tous les jours, jusqu’à mi-septembre, de 9h à 21h. Avant chaque départ en kayak, pour une destination dans les criques autour de la Perle de la Côte Vermeille, ainsi susnommé le splendide village de Collioure, un briefing a lieu sur la sécurité et l’environnement, puis les navigateurs prennent la barre ! « L’idée, explique Mikaël Minier, c’est de les installer le plus confortablement et sportivement possible dans un moyen de locomotion unique pour leur faire découvrir un patrimoine d’exception ».

 

Plusieurs possibilités s’offrent aux pratiquants : la balade accompagnée ou se lancer tout seul à la découverte d’une enfilade de criques entre Argelès et Collioure (photo ci-dessus @MEDIADJI).

En kayak ou en paddle, le bain de verdure est assuré !

En longeant la Côte Vermeille depuis la Méditerranée, l’équipe du Water Sport Aventure, qui cultive l’art de la quiétude dans un total respect de l’environnement, vous assure pendant trois heures (compter une demi-journée) un point de vue unique qui est une authentique ode à la nature, une peinture marine des plus vivifiantes, la symbiose mer-littoral est parfaite.

 

L.M.

 

*Water Sport Aventure : 06 81 29 58 14 (un petit coup de téléphone avant est préférable afin de valider la météo ensemble) – et www.watersportaventure.com ou contact@watersportaventure.com

 

Passage du Cap Béar en Kayak de mer (@MEDIADJI)