– “Les Pyrénées-Orientales sont délaissées dans le nom de la grande région Occitanie. On assiste à différentes manifestations, pour défendre ce département qui possède une véritable identité culturelle et conjugue tous les atouts qui le rendent exceptionnel: montagne, plaine, mer.

Voyager en Terroir®, dont je suis la fondatrice, pose différentes questions : Pourquoi la première plate-forme d’informations touristiques en Pays Catalan ne retient pas l’attention des différentes communes auxquelles nous avons adressé, par deux fois, un mailing ? Pourquoi les institutions du département ne souhaitent pas travailler avec Voyager en Terroir, alors que plus de 30 enseignes nationales nous font confiance et que le concept trouve une écoute au-delà des frontières catalanes ?

À titre de fondatrice de ladite plate-forme, je n’arrive pas à m’expliquer ce désintérêt des institutions. La raison repose-t-elle dans le fait que je ne suis pas Catalane d’origine, mais d’adoption ? Ou encore est-ce mon implication dans le domaine associatif pour la valorisation des métiers d’art qui gêne les décideurs du département ?

Je continue mes enquêtes, complète des sondages en maints lieux du département et me heurte toujours au même constat : Les touriste se plaignent généralement du fait que les informations sont dispersées, pas centralisées et que la communication est lacunaire. Mesdames et Messieurs, les responsables touristiques du département, vous qui êtes les premiers à défendre cette identité catalane quelles sont vos actions concrètes, à quoi Å“uvrez-vous ? Je comprends que nous nous trouvons en période des vacances, mais chez nous, dans les Pyrénées-Orientales la période des vacances signifie généralement que l’économie tourne à plein régime. Or, cette année, le constat de fin de saison risque d’être très mitigé, voire décevant.

Pourquoi ce mutisme face à mon activité dans Voyager en Terroir® ? Les personnes qui me connaissent savent que je ne lâche pas prise facilement. Ma ténacité, mon engouement et ma détermination arriveront à faire connaître Voyager en Terroir® au niveau du département des Pyrénées-Orientales.

Coralie PAILHES

Fondatrice de Voyager en Terroir®