C’est une tradition, c’est comme ça, un point c’est tout ! Ce sont des lieux connus pour être des endroits de fête, de convivialité, des points de rencontre où l’ambiance est inimitable, et chaque année c’est à la même date qu’ils rouvrent leurs portes pour lancer la saison estivale à leur façon : le 1er avril ! Et, croyez-le ou pas, ce n’est pas un poisson d’avril…

– ARGELèS-PLAGE : réouverture ce vendredi 1er avril, à partir de 18heures, et pour la nuit !, du Mas-Del-Mar, dans la célèbre allée piétonne Jules-Aroles. Aux commandes : Chichi, Alex, Galric and C° ; on prend les mêmes et on recommence. Air connu : on ne change pas une équipe qui gagne (de la salle à la terrasse, en passant par le bar, les cuisines et les platines). C’est là, incontestablement, qu’il faut « savoir » et « pouvoir » se montrer ce soir. C’est le temple estival des « fashion victims », où supernanas et bomecs font la queue pour être vu(e)s, (re)connu(e)s… Quelle folie nous a encore ramené le célébrissime Chichi de son périple en hiver en Nouvelle-Calédonie ? That is the question. Tél. 0468 81 38 70.

– COLLIOURE : à partir de 19h, et jusqu’à plus soif !… La « cuisine-comptoir » (derrière le célèbre resto-bar-hôtel Les Templiers), ouvre ses portes. Soirée forcément festive avec le groupe O Solé Trio ; formation présentée comme une fine fanfarette de poche conviviale/ old jazz (video : taper osoletrio sur you tube… et vous nous en direz des news !). Cela nous promet un gtrand vernissage musical à la façon colliourencque…

– PAULILLES/ PORT-VENDRES : à partir de 18h, sur une terrasse magique au-dessus (!!!) d’une plage mythique et dans la plus belle baie de la côte nord-catalane, Maryse Avalone rouvre les portes du Sol é Mio, une destination de rêve à portée de Twingo, « LE » joyau naturel du littoral roussillonnais. Allez-y à pied, en vélo, en bateau, en voiture, en scooter (des mers), en hélico, en parachute, en pédalo, en canoë kayak ou en dilettante mais courez-y ! Car c’est magique. C’est que du bonheur surtout, certains soirs, lorsque la mer devient rose le temps (trop court) d’un passage de relais entre le soleil et la lune (parole de buveur de sémillante « sin gaz » !). Tél. 0468 82 35 62.

– SAINT-CYPRIEN VILLAGE : Côté-Jardin, un établissement à succès, avec ambiance estivale garantie, qui ouvre également ce vendredi 1er avril 2011, en soirée. C’est un concept que l’on doit à Guillaume Jorda. Nouvelle carte, nouvelles gourmandises, nouvelle façon de se la couler douce dans une atmosphère des plus délicieuses et très professionnelle. A ne pas rater, non plus ! Ce sera vraiment difficile d’être partout (à la fois) ce vendredi 1er avril ! Il est prudent de réserver avant de s’y rendre. Tél. : 0688 49 32 57.