Parmi les nombreux visiteurs, les élus de la commune bien sûr, comme ici : Elyane Xène, Alexandre Charett-Dykes et Sylvie Stantina.

Hier à la mi-journée, à l’occasion de la 8ème édition de la Fête de l’huile d’olive de Sorède, le maire Yves Porteix a été intronisé Chevalier dans la Confrérie régionale de l’Olivier du Languedoc-Roussillon.

Chaque année davantage, cette « foire à l’huile d’olive » – dont les organisateurs, la Municipalité et l’Office de tourisme de Sorède, voudraient faire le pendant de la célébrissime et grandiose Fête de l’olive d’Espolla, en Catalogne espagnole – connait un succès grandissant. Hier encore, toute la journée durant, plusieurs centaines de visiteurs se sont faufilés entre les stands d’huile d’olive certes, mais également parmi les vachers des Albères et les producteurs de miel, vin, pâtisserie et boulangerie, fromage, etc.-etc.

Dans les jardins de la mairie, où se déroulent traditionnellement ce rendez-vous annuel, les participants ont pu rencontrer Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, ainsi que Francis Manent, maire de Saint-André et président du Pays. Les élus sorédiens étaient également sur le terrain autour de leur maire, Yves Porteix : Frédérique Marescassier, Bernard Massines, Hervé Cadène, Annie Bruni, Céline Figueras, Charles Vandellos… Sans oublier la présence de la directrice de l’Office de tourisme, Muriel Baisset.

Yves Porteix souhaite donner un nouvel élan à cette manifestation en la jumelant si possible avec la commune d’Espolla et, par exemple, en la réorganisant dans les rues du centre historique du village… dès l’année prochaine ?

En tout cas, l’équipe à l’initiative de cette fête originale et identitaire au cœur des Albères est à féliciter pour l’originalité de sa démarche et pour l’organisation, rythmée par la talentueuse formation musicale de l’AMA !