Françoise MALIRACH l’avait annoncé, c’est désormais officiellement programmé : d’ici la fin de la saison estivale, la célèbre Vallée des Tortues, blottie sur le territoire de la commune de Sorède la perle-des-Albères, devrait accueillir ses premiers nouveaux pensionnaires : des serpents. Puis suivront des wallabys (des marsupiaux semblables à des kangourous mais de petite taille) et des perroquets.

Mme MALIRACH l’assure : le cÅ“ur de son projet évolutif reste naturellement la tortue, “l’emblème des Pays Catalans” comme elle n’en démord pas. Elle est d’ailleurs en contact permanent avec des élus des deux côtés du massif pyrénéen afin de recréer une sorte de “Route de la tortue en Catalogne” comme il existe une “Route du sel” qui relie une partie du Massif Central à la Camargue. L’un de ses fans les plus actifs parmi les nombreux supporters de cette belle et originale initiative serait l’ancien maire d’Argelès-sur-Mer et actuel député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, Pierre AYLAGAS, président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris.

Françoise MALIRACH devrait être en mesure d’en dévoiler davantage sur ce projet, en tout cas sur l’arrivée déjà de ces nouveaux pensionnaires, très prochainement lors du repas annuel qu’elle organise traditionnellement avec les media roussillonnais ainsi qu’en présence du maire de Sorède, Yves PORTEIX.

En attendant, cette Vallée des tortues (située à l’entrée de la célébrissime Vallée heureuse…), que portent à bouts de bras Françoise MALIRACH et son équipe, continue de battre des records d’affluence, médiatisée notamment par la présence régulière de vedettes du petit et du grand écran, qu’il s’agisse de comédiens, d’humoristes ou de présentateurs, qui ne manquent pas d’y faire un détour à l’occasion.

Cerise sur le gâteau : le site vient d’être répertorié, par le Conseil Départemental, comme l’un des “Sites culturels – Naturels & Scientifiques des Pyrénées-Orientales avec un Service Educatif“, ce qui lui confère de nombreux avantages (notamment au niveau du déplacement et de l’accueil des groupes scolaires) et une meilleure lisibilité touristique. Parmi ces prestigieux site, on recense notamment : le Musée d’Art Moderne (à Céret), la Forteresse (Salses-le-Château), le Musée de la Préhistoire (Tautavel), la Réserve Marine (Banyuls-sur-Mer), le Palais des Rois de Majorque (Perpignan), Les Orgues (Ille-sur-Têt), la Tour des Parfums (Mosset/ Vallée de la Têt), le Fort Lagarde (Prats-de-Mollo), Les Dosses (Le Barcarès), le Château Royal (Collioure), la Citadelle (Mont-Louis), le Prieuré (Serrabone), la Réserve Naturelle Régionale (Nyer).

D’ailleurs, à ce titre, il est important et remarquable de signaler que la commune de Sorède est une exception départementale car, dans sa catégorie démographique et les configurations qui en découlent, elle est la seule à abriter deux sites : son célèbre Four solaire (porté lui aussi à bouts de bras et avec une passion inébranlable par Antoine SANCHEZ) et donc La Vallée des Tortues !