Françoise MALIRACH, propriétaire de la célèbre Vallée des tortues, située sur le territoire de la commune de Sorède, dans les Albères, vient d’adresser un courrier à la municipalité dans lequel elle fait un certain nombre de propositions pour aménager une ancienne bergerie appartenant à la commune et juxtaposant le “parc animalier”.

Dans cette lettre, Françoise MALIRACH précise que les propositions qu’elle fait “vont dans le sens de l’intérêt du village de Sorède (…)”.

Ainsi, dit-elle, cet aménagement pourrait également être l’occasion d’installer une annexe de l’Office municipal de tourisme, un “point Zéro” qui servirait de point de départ pour des randonnées, l’association des Tortues en Catalogne… et divers métiers consacrés à l’artisanat et aux savoir-faire des Albères.

Françoise MALIRACH a même imaginé la construction d’un “mirador” vitré qui serait affecté pour la surveillance du secteur de la Vallée Heureuse : “le salaire du gardien peut être entièrement pris en charge par La Vallée des tortues”, assure-t-elle.

Une fois de plus, Françoise MALIRACH nous prouve qu’elle a toujours une idée d’avance et elle est même prête à y investir. Sa passion pour les tortues est, désormais, partagée chaque année par des dizaines de milliers de visiteurs, qui y viennent spécialement depuis Avignon, Barcelone, Montpellier, Toulouse et au-delà. La Vallée des tortues est à Sorède (sans oublier le micocoulier) ce que le paquebot des Sables le Lydia est à Port-Barcarès (sans oublier l’Electrobeach), le clocher les pieds dans l’eau à Collioure (sans oublier les anchois de chez Roque ou Desclaux) , la Sainte-Tombe à Arles-sur-Tech (sans oublier les rousquilles de chez Touron), etc.-etc. : une pépite pour le tourisme sous le soleil du Roussillon !

 

 

 

Local Bergerie