Le célèbre et magnifique cloître de Saint-Génis-des-Fontaines, superbement bien entretenu

L’église abbatiale

 

 

Saint-Génis-des-Fontaines : idées sorties et découvertes pour le week-end de Pentecôte 

 

 

Vous avez trois belles journées pour (re)découvrir les richesses de cette ville nichée au pied du massif des Albères. Suivez le guide…

 

En centre-ville

Le cloître

Ce joyau patrimonial a été construit au XIIIe siècle. Sa spécificité réside dans le mariage de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche-de-Conflent et le noir des Corbières Roussillonnaises. Les motifs des sculptures sont variés : faune et flore locales, sujets allégoriques et scènes liturgiques.

La salle d’exposition du cloître de Saint-Genis

 

L’église abbatiale

L’Abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines a été fondée en 778-780 : elle est dédiée à Saint-Genis, martyr du christ (+ 303).

Depuis, elle a traversé les sursauts de l’Histoire, résisté à de multiples périodes de déclin, de destruction et de reconstruction jusqu’au 18e siècle. Elle a ensuite fait l’objet de transactions commerciales jusqu’à sa restauration, à la fin du siècle dernier, sur l’impulsion de la municipalité et de l’Association – Saint-Génisienne – pour la sauvegarde des valeurs archéologiques et culturelles (ASVAC)

Le linteau de l’église : une référence internationale

Le linteau, en marbre blanc de Céret, est la première sculpture Romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin gravées dans ce témoignage patrimonial exceptionnel :  »La vingt-quatrième année du règne du Roi Robert, Guillaume abbé par la Grâce de Dieu, ordonna de faire cette œuvre en l’honneur de Saint-Genis au monastère que l’on appelle des Fontaines. »

Lorsque patrimoine et Art se rencontrent…

Il y a deux décennies, le déambulatoire supérieur du cloître a été transformé en « Galerie Culturelle », dite Galerie des deux clochers. Elle accueille régulièrement des artistes renommés.

Ce week-end, en ce lieu qui se prête à l’apaisement, les visiteurs découvriront les créations de Jeanne-Marie Delbarre et Joe Hoerner.

 

Derrière le cloître : pâturage et permaculture…

Didier Berdaguer, berger à Villelongue-dels-Monts a installé jusqu’au début de la semaine prochaine neuf béliers dans la prairie jouxtant le bassin des Moines. Une fois la parcelle désherbée de manière on ne peut plus naturelle, ces ovidés rejoindront les brebis pour la reproduction.

D’ici là, ce spectacle « 100% naturel » en centre-ville est visible par toute la population et fait le bonheur des plus jeunes !

La démarche s’inscrit dans la volonté de la part de la municipalité de Saint-Genis des Fontaines de soutenir les producteurs et éleveurs locaux.

Le même secteur accueille également un jardin de plus de 150 m² entièrement dédié à la permaculture : l’occasion de se familiariser avec cette forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. L’objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.

 

 

En périphérie

 

Chapelle Sainte-Colombe de Cabanes, restaurée en 2006 (photo @Frédéric Hédelin)

 

Située au nord de la ville, au cœur d’un agréable site boisé, la chapelle Santa Coloma (Sainte-Colombe) de Cabanes est un édifice médiéval cité dès le XIIe siècle. La chapelle n’est pas encore ouverte au public. Cependant, un détour par celle-ci vous permettra d’apprécier un édifice qui compte dans le patrimoine Saint-Génisien.

Pour information, des visites guidées gratuites auront lieu pendant tout l’été, au rythme de deux fois par semaine. Elles seront assurées par Roger Gardez, président de l’ASVAC et des membres bénévoles de ladite association.

 

Randonnées

Le massif des Albères est propice à de belles promenades en famille et pour les pratiquants de tous niveaux. Des départs de circuits se trouvent à proximité de Saint-Genis des Fontaines.

 

 

– Le Bureau d’information touristique intercommunal se tient à votre entière disposition pour toute demande de renseignements : 13, rue Georges Clemenceau – Tél. 04 68 89 84 33 ou 04 48 98 00 02. Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (horaires appliqués jusqu’au 30 juin).

– Infos complémentaires : L’adresse du site de l’ASVAC (Association pour la Sauvegarde des Valeurs Archéologiques et Culturelles de Saint Genis des Fontaines) est : https://sites.google.com/site/abbayedesaintgenisdesfontaines/home