Les Britanniques ont envahi le littoral roussillonnais !

On les savait, ces Anglais-là, confortablement installés – souvent à l’année d’ailleurs – dans les Albères, les Aspres, et même en Conflent, mais en ce début du mois d’octobre 2016 ils pullulent comme jamais à Collioure, Banyuls-sur-Mer, Argelès-plage… Ils sont partout ! On entend qu’eux.

Tenez, samedi soir, au Café Sola, où le généreux Lolo – pour Laurent PUIGSARBE – comme à l’accoutumée diffusait sur grands écrans dans son établissement des rencontres rugbystiques de haut niveau (Top 14, ligue des champions britannique…), il est 20h et des poussières lorsque le grand Max (un vrai de vrai parmi les Colliourencs authentiques) entre et pousse un cri version haka qu’on a du récupérer jusqu’en Nouvelle-Zélande (mais à sa décharge le beau Max est devenu dur de la feuille au fil du temps…) : “Où sont les Colliourencs bon dieu dans ce foutu pays ?”. Effectivement, sur la cinquantaine de clients attablés autour de plusieurs verres de bière tombant en cascade, Max était le seul et unique consommateur originaire du coin. Pour le reste, que des anglo-saxons à perte de véranda, de terrasse… et de comptoir ! De quoi, certes, réjouir tous les brasseurs catalans.

Quel est le phénomène qui est à l’origine de cette affluence britannique peu habituelle en cette saison ? Langue au chat. En tout cas, touristiquement parlant, ils sont les bienvenus ! Ladies and gentlemen : many thanks for you !!!