Jean-Pierre Romero (UMP), président de l’Office de tourisme et maire de Port-Vendres – en présence de M. le Sous-préfet, de Paul Leberger, vice-président de l’Office de tourisme et de Robert Daider  – inaugurera le parcours pédestre « Le Port d’Antan », ce samedi 22 juin, à 11 h, au niveau de l’embarcadère du chalutier Maria-Jose Gabriel, quai Joly.

 

Ce parcours jalonné de 36 clichés en noir et blanc provenant de la collection privé de Robert Daider et des photographes de l’époque, les frères Sanchez, met en avant l’identité et l’histoire portuaire de la cité de Vénus entre la fin  du XIXe et XXe siècle. Clichés de la Compagnie de Navigation mixte, vues nostalgiques des balancelles qui accostaient au début  du siècle dernier sur le quai Forgas…

 

Le port était un véritable entrepôt à ciel ouvert, où se côtoyaient  agrumes, ballots de liège, tonneaux de vin, bois exotique et denrée de toute nature en provenance d’Afrique, d’Espagne ou d’Italie.

 

Ce port d’antan, cosmopolite et grouillant, où se mélangeaient les odeurs et les accents dans un pittoresque enchevêtrement de carrioles de wagons et de bateaux, a d’ailleurs été immortalisé par les peintres Mackintosh en 1924 et Poncelet en 1945.

 

Une initiative qui encourage les déplacements doux en centre-ville en suivant les prérogatives du nouvel Agenda 21 de Port-Vendres mais également qui invite le public à découvrir le patrimoine architectural et culturel de Port-Vendres aux siècles derniers.

 

Mais également, une initiative qui au regard de l’engouement qu’elle suscite déjà auprès des Port-Vendrais comme des visiteurs, témoignent du haut potentiel touristique  de l’activité de notre port départemental.

 

A noter qu’un dépliant sur le Port d’Antan est disponible auprès de l’Office de tourisme de Port-Vendres en français et en anglais pour les vacanciers anglophones.

 

Infos : Office de tourisme au 04 68 82 07 54