(photos @J.C.)

 

Le “Christina O”“O” pour Onassis du nom du célèbre armateur milliardaire grec -, d’une longueur de 99 mètres, était ancré hier, dimanche 10 octobre, en baie de Port-Vendres

 

C’est en 1954 qu’Aristote Onassis l’achète 34 000 dollars à la Marine canadienne et dépense plus de quatre millions de dollars US pour en faire le yacht le plus luxueux et high tech de l’époque, aménagé par l’architecte allemand Cäsar Pinnau (lequel a également réalisé la piscine sur le toit du palace hôtel Bristol à Paris ainsi que le yacht Atlantis II de l’autre armateur milliardaire hellénique Stavros Niarchos). Il le baptisa “Christina O”, du nom de sa fille Christina Onassis…

Le navire a reçu à son bord les plus prestigieuses personnalités internationales : Maria Callas, Frank Sinatra, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Greta Garbo, le roi Farouk 1er d’Egypte, John Fitzgerald Kennedy, Jackie K, Winston Churchill, Ava Gardner, Cary Grant, John Wayne…

Le yacht peut accueillir trente-six passagers et compte trente-neuf membres d’équipage. Il a été racheté en 1998 par la société Tauck et restauré par un ami de la famille Onassis, le Grec John-Paul Papanicolaou. En 2014, il est proposé à la vente 25 millions d’€uros. Son nouveau propriétaire le rénove en 2015 et lui apporte plusieurs améliorations en 2017. Depuis, il est proposé à la location à partir de 560 000 € la semaine par son agence centrale, Morley Yachts (sources Wikipédia).