La Nao Victoria, seule rescapée de « l’Armada de la route des épices », se visite à Port-Vendres

 

 

Après une entrée remarquée saluée par l’ensemble de la presse, les premiers visiteurs se sont empressés de venir à la découverte de l’univers des navigateurs du XVIe siècle.
Fascinante de réalisme, la réplique de la caraque de Magellan a été construite selon les normes de l’époque, avec des matériaux identiques, des équipements fidèles aux originaux dans un respect absolu de l’authenticité.
Sous la conduite du Capitaine de la Nao Victoria et du Directeur de la fondation éponyme (photo ci-dessous avec le maire de Port-Vendres, Jean-Pierre ROMERO), l’émotion était palpable. Difficile en effet de ne pas se projeter 500 ans en arrière, aux côtés d’un équipage d’une cinquantaine de personnes –dont un perpignanais- prêts à affronter l’inconnu, sur des mers parfois terribles. Seuls 18 d’entre eux arriveront à bon port après avoir bouclé ce premier tour du globe, le plus grand exploit de tous les temps dans l’histoire de la navigation, sous le commandement de Juan Sébastien ELCANO. Fernand MAGELLAN avait perdu la vie sur l’île de Maclan, aux Philippines, au cours de son périple audacieux.
Construite pour l’exposition universelle de Séville, en 1992, la réplique de la Nao Victoria a déjà bouclé son tour du monde à l’instar de sa célèbre ancêtre. Avec un équipage de vingt personnes à bord, la réplique de la Nao Victoria a parcouru 26 894 miles nautiques, visitant dix-sept pays sur les cinq continents, une grande première également dans l’histoire maritime.
Espace culturel, lieu d’exposition, promotion d’événements historiques, la Fondation Nao Victoria a soutenu la construction d’autres navires patrimoniaux, le Santa Maria déjà venu faire escale à Port-Vendres, et El Galeon qu’on attend pour 2020.
2019, Nao victoria visite les principaux ports méditerranéens d’Espagne et de France. Port-Vendres a l’immense privilège de l’avoir le long de ses quais le 10 août, anniversaire du jour où elle quitta Séville en 1519, puis elle rejoindra Sanlucar de Barrameda le 20 septembre, à l’occasion du 500e anniversaire du départ des cinq nefs qui composaient « l’Armada de la Especceria ».

 

Attention, départ de la Nao Victoria avancé au 13 août et changement dans les horaires de visites : tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 22h.