La 4e édition du Festival « Hisse et Oh ! » organisée par Mucovie 66 et la Ville, le 6 août dernier, a été un succès.

6 000 spectateurs pour Les Chevaliers du Fiel… et les nombreux autres artistes « flamenco » qui se sont succédé sur la scène de « Hisse et Oh! »…

Le président Stéphane Mathieu et la quarantaine de bénévoles en partenariat avec les services municipaux de Port-Vendres ont proposé à près de 6 000 personnes un festival de qualité autour d’une programmation éclectique. Des airs des fanfarons de la banda Els Companys aux rythmes endiablés du flamenco de la troupe locale Los Chungui, en passant par le chanteur Perpignanais Pat Dyas, tous ont apprécié ce répertoire musical riche en émotion.

La banda Els Companys a donné le La du festival « Hisse et Oh! ».

Mais, le public était impatient de découvrir le spectacle des Chevaliers du Fiel. Les deux compères ont enchaîné les sketches de la célèbre Simca 1000 aux employés municipaux, entraînant l’auditoire dans le rire et la bonne humeur.

Les Chevaliers du fiel… Irrésistibles !

Les bénévoles ont servi 640 paellas concoctées par Alain et son fils Thomas. Le stand de Dominique et Gérard n’a pas désempli : 60 bracelets, 50 nounours ainsi que de nombreux tee-shirts et casquettes ont été vendus au profit de la recherche pour lutter contre cette maladie insidieuse, la mucoviscidose. Un élan de générosité qui a permis de récolter jusqu’à ce jour 15 740 € puisqu’il manque encore les recettes de 2 partenaires, et qui démontre la solidarité de tous !

Le stand…

A noter que le laboratoire Vertex a testé sur deux molécules (VX 770 et VX 809) les effets cliniques sur 200 patients aux USA et 200 en Europe dont une dizaine sur Toulouse. Ces molécules agissant sur la mutation la plus répandue, l’espoir est au rendez-vous. Les premiers résultats seront divulgués en janvier 2014. Depuis février 2004, l’association Mucovie66 a récolté 330 000 € qui ont été entièrement reversés au professeur Becq, chercheur au laboratoire de Poitiers. A l’année prochaine !

Une partie des bénévoles de Mucovie’66…

Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, lors de son allocution.