L’Aviso Commandant Bouan en escale à Port-Vendres

Port-Vendres accueillera du jeudi 27 au samedi 29 mars le bâtiment Commandant Bouan.

Ce bâtiment de la Marine Nationale est un aviso de type A 69.

Depuis le 16 mai 1987, sa ville marraine est Agen.

Le Commandant Bouan est basé à Toulon depuis le 6 juin 1995, date à laquelle il a été incorporé à la flottille de la Méditerranée (FLOMED) regroupant les avisos et les chasseurs de mines basés en Méditerranée. Il a été, par la suite, intégré à la force d’action navale lors de la dissolution de la flottille, le 1er juin 2000.

Des missions variées

Ce navire effectue de nombreuses missions dont la principale est la lutte anti-sous-marine en zone côtière. S’y ajoutent la surveillance et la défense des côtes françaises, la participation à des embargos, l’entraînement opérationnel des sous-marins, la défense et la sauvegarde des approches maritimes.

Ainsi, il a participé en 2002 à la mission Corymbe, un dispositif naval visant à assurer une présence quasi permanente dans le golfe de Guinée et au large des côtes ouest de l’Afrique autour de diverses missions (lutte anti-piraterie, trafic de drogues, pré positionnement Revesac en vue de récupérer des ressortissants français ou européens en cas de conflit, soutien aux forces armées présentes sur les lieux en cas de nécessité).

Collaboration pour libérer les otages du Ponant

En juin de la même année, avec le lieutenant de vaisseau Le Hénaff et des hommes du commando Jaubert, il a collaboré à l’arraisonnement du vraquier cambodgien « Winner », transportant une importante cargaison de cocaïne au large des côtes africaines. Le Commandant Bouan a aussi fait beaucoup parler de lui en avril 2008, lors de la prise d’otages du Ponant, l’aviso ayant été le premier à rejoindre le voilier de luxe, détourné par des pirates somaliens.

Le bateau sera accessible gratuitement au public le jeudi 27 mars de 14h à 17h.

Par ailleurs, les élèves de la classe défense (4e) du collège Marcel Pagnol découvriront le bâtiment le vendredi 28 mars de 13h 30 à 16h et ceux de la classe défense 5 (3e) du collège de Port-Vendres le vendredi de 10h à midi.