La délégation port-vendraise conduite par le maire Jean-Pierre Roméro était présente à Yorktown en Virginie, ce vendredi 5 juin 2015 au matin pour accueillir l’Hermione.

Port-Vendres jumelée avec Yorktown depuis 1990 ne pouvait pas rater cet événement exceptionnel que constitue l’arrivée du vaisseau du Marquis de La Fayette dans le port de la ville théâtre de la victoire des troupes franco-américaine de Washington et Rochambault sur les troupes anglaises de Cornwallis, ce qui détermina l’indépendance des Etats-Unis.

Aux cotés de Ségolène Royal, de l’Ambassadeur de France aux États Unis, de la délégation représentant la ville de Toulon, jumelée elle-même avec Norfolk, les représentants de la cité de Vénus ont marqué par leur présence remarquée tout au long de la cérémonie d’accueil, l’attachement de la ville à l’histoire de leur jumelle américaine.

La délégation séjournera jusqu’au 9 juin prochain et profitera de ce séjour pour fêter l’anniversaire des 25 années d’échanges entre les deux villes.

Photo: Jean-Pierre Roméro et Georges Grau (adjoint au maire de Port-Vendres) à l’arrivée de l’Hermione, à Yorktown (USA).