Ce dimanche 31 juillet 2016 l’association Barcarem’s i veles organise sa 4ème « Trobada ». Un spectacle à ne pas manquer !

 Si le vent le permet (ni trop ni pas assez), les belles catalanes redonneront à notre bord de mer des airs des années 30, à l’époque où les « sardinals » étaient les seuls bateaux de pêche. Les participants, tous des passionnés de vieux gréements, se régaleront de naviguer à l’ancienne du Lydia jusqu’à l’embouchure de l’Agly.

Du bord, le spectacle des voiles latines bien gonflées et des proues fendant les flots ravira pour sûr les vacanciers tout comme les amateurs. Départ du port à 10h et navigation jusqu’à 12h30, puis de 15h à 17h. Le public pourra même assister à 17h à un « amourage » à l’ancienne des barques sur la plage, côté port de pêche (jetée sud). A noter que le Barcarès est désormais un des ports qui possède le plus de barques catalanes. La municipalité s’étant engagée dans un programme de restauration de barques anciennes pour permettre ensuite de les faire de nouveau naviguer grâce à des passionnés de voile latine, notamment l’association Barcarem’s i veles, mais aussi Velatina, ainsi que des particuliers bien-sûr. La dernière restaurée est la barque Flor de Sorral, qui a été baptisée lors de la cérémonie du 15 août 2015, tout comme le « quai des barques catalanes » où tout au long de l’année, il est possible d’admirer les magnifiques courbes de ces embarcations traditionnelles. Que vivent donc les « Trobades » pour le plaisir de ceux qui naviguent et de ceux qui les admirent depuis le bord de mer !