Le paquebot des sables Lydia fait salon

La première édition de ce salon du bon goût issu des terroirs du Roussillon et baptisée «Le Lydia Vintage», qui ne se terminera d’ailleurs que le mercredi 2 novembre, connaît déjà un formidable succès…
Parmi les artistes et les exposants qui sont à l’origine de cette belle réussite, et qui n’ont pas hésité à s’associer dès le départ à cette heureuse initiative de la municipalité conduite par Alain Ferrand : Les Maîtres-Verriers de Prades (Uni-Verre) et François Brillard (Palais-du-Verre à Palau-Del-Vidre), qui mettent en scène un travail remarquable, précieux et inestimable ; les photographies originales d’Alain Reynaud rassemblées sous le thème des “Monstres des vignes” ; les aquarelles au vin de Marc Mouisset ; les peintures de Robert Prouty

En effet, près de 2 500 visites s’affichent déjà au compteur de cette première opération du genre. Ambiance très chaleureuse dès le départ, lors du vernissage, le samedi 22 octobre 2011, qui est restée de mise tout au long de la semaine dernière.
Les impressions du public sont très bonnes, les visiteurs approuvant et applaudissant l’idée de faire cohabiter art, conférences et dégustations sur le thème de la vigne et du vin. Atmosphère très cosy également, “lounge” pour employer un vocabulaire plus actuel, car liée à l’identité forte des lieux.
Pendant ces deux semaines, certains sont venus en famille, et ont également goûté à quelques gourmandises, spécialités locales, pour accompagner les fameux vins doux naturels (VDN) de pays et autres AOC “Côtes-du-Roussillon”, “Côtes-du-Roussillon Villages” (…), réprésentés par une dizaine de professionnels du cru.
D’ailleurs, à ce sujet, les retours des professionnels sont plutôt bons : tous se disent très satisfaits au final. Ils ont vendu, mais ils ont aussi échangé sur le chemin de la commercialisation ; beaucoup de prises de contacts avec des professionnels de la restauration par exemple. Parmi les nombreux domaines viticoles présents à ce rendez-vous : Domaine de La Vigne Barbe (Claira), Domaine Pagnon (Torreilles), Domaine Montgaillard-Guille (Saint-Hippolyte), Domaine Deveza (Estagel), Domaine Château de Pena (Cases-de-Pène), Les Vignerons de Tautavel-Vingrau, Le Cellier des Templiers (Banyuls-sur-Mer), Château Montana (Banyuls-dels-Aspres), Domaine Gilbert Guernet (Cassagnes)…

Le Lydia crée donc toujours l’événement, et ces mini-salons de qualité sont un succès : ils contribuent à l’animation et sont source de retombées économiques évidentes. Près de 2 500 personnes sur une semaine c’est plus qu’honorable. Et puis, au détour d’un stand, la vue sur la mer reste sans conteste un des « must » de la visite… encore possible jusqu’au 2 novembre !

– Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Port-Barcarès : 04 68 86 16 56.

Le Lydia Vintage

Les fameux vins doux naturels