Cette année donc, la municipalité de Port-Barcarès, présidée par Mme Joëlle Ferrand, propose la 2ème édition de cet événement qui a pour objectif d’allonger la saison estivale en s’adressant, plus particulièrement : aux jeunes séniors, à des couples sans enfants (ou non scolarisés), à des propriétaires barcarésiens non résidents qui souhaitent séjourner dans la station balnéaire avant la pleine saison.

A cheval sur la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, ce concept innovant et suffisamment étalé dans le temps offre une programmation riche et variée, intra et extra-muros.

Cette 2ème édition s’appuie sur un socle culturel réparti en trois sites : La Maison des Arts, Le Mas de l’Ille et le paquebot ensablé Lydia (sur l’allée des Arts). Ces trois sites permettront au public de découvrir pas moins de cinq expositions sur des thèmes différents, mais où le fil conducteur de la municipalité a été une recherche constante de qualité et d’attractivité.

C’est ainsi que l’ancien mas catalan, le “Mas de l’Ille” – un lieu autrefois à usage viticole faisant partie du patrimoine historique barcarésien, qui abrite plusieurs corps de ferme d’une superficie totale de 3 500 mètres carrés entièrement réhabilités qui ont transformé cette bâtisse en un vaste complexe touristique et culturel, véritable lieu d’échange et de vie – accueillera le salon “Les Néreides”, présenté par l’association “ArtLive Internationale”, avec un collectif d’artistes originaires de différents pays. Peintures, sculptures, tableaux et photographies côtoient des oeuvres contemporaines et des créations plus traditionnelles. Cette année, Julio Carrasco et André Bielen seront à l’honneur.

Le 25 juin, à partir de 23 h, c’est le paquebot Lydia qui sera le théâtre d’un spectacle scénographique grandiose et unique dans la région Languedoc-Roussillon, avec illusions et illuminations projetées sur la coque de ce bateau emblématique qui, en juin 1967, a définitivement scellé l’avenir touristique de Port-Barcarès, et qui désormais fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel communal.

– Contatcs :  04 68 86 16 56 (Office de tourisme) et www.portbarcares.com