« Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous présente tous mes voeux les meilleurs, pour cette nouvelle année que je vous souhaite emplie de sérénité , de santé, de douceurs, de rires, de projets, de bonheur… et plus encore! Je vous souhaite de suivre de la plus jolie des manières, votre route, et d’en apprécier le plus simplement chaque instant… Faire de notre vie une oeuvre d’art… Belle résolution pour 2019, non ?
Mes pensées en ce tout début d’année s’envolent également vers nos marins solitaires, voguant sur tous les océans de la planète… Tout se passe plutôt bien pour l’ensemble de la flotte de la Longue Route… Dans le blog, pendant cette longue période de vacances, deux articles sont consacrés à deux navigateurs : Suzanne, notre super Suzanne, la seule femme à participer au challenge, qui après avoir passé les trois caps, continue sur les traces de Bernard Moitessier, en repartant pour un 2ème tour du monde direction Tahiti ! Il s’agit aussi de Pierre André Huglo, qui vient de passer son 3ème cap, le Cap Horn avec son bateau, un Comtessa de 32 pieds ! Lui, par contre remonte l’Océan Atlantique, direction la France!
Notre Manu va bien, toujours en « mode vacances, j’en fiche pas bien lourd », il apprécie tous les moments de cette longue navigation, il en parle dans 3 ou 4 pages de son journal de bord (« Histoires de ponton », très drôle, « Un petit monde », « Le temps s’égraine » et bien sûr « Bonne année », ses voeux depuis le milieu de l’Atlantique…Il lit beaucoup, écrit, bichonne Martin …et laisse le temps s’égrener doucement. La latitude 0°approche, l’équateur est environ 300 milles devant son étrave… Bientôt, il doublera les Rochers Saint-Pierre et Saint-Paul…
Autre article, un ami navigateur et amoureux de la mer, Philippe Caroff, nous offre une page d’écriture, un texte touchant qu’il avait écrit lors d’une de ses transats : « Noël en mer »
Dans un dernier article, les enfants évoquent « L’Incroyable aventure de l’Endurance », ce bateau qui s’est fait prendre dans les glaces de l’Océan Austral en 1914, et nous présentent un documentaire très intéressant avec images et films d’époque… Au départ, c’était Manu qui, dans une lettre, leur racontait son livre du moment, l’Endurance d’Ernest Shakleton… La suite la voilà…
Vous l’avez compris, l’école reprend bientôt, ce lundi…Finie la trêve, le blog va reprendre son rythme de croisière dans la joie et la bonne humeur avec les enfants… La Super Team, comme ils aiment à se présenter , est bientôt de retour… pour continuer à accompagner Manu et Martin et à vous faire vivre cette aventure !
Encore merci de nous suivre, encore très bonne année à vous tous!
A la semaine prochaine, bon week-end ! »

 

Michèle

 

 

http://www.manu-autourdumonde.com/2019/01/bonne-annee-de-manu-et-michele.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/histoires-de-ponton.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/noel-en-mer.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/l-incroyable-aventure-de-l-endurance-dans-l-ocean-antarctique.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/un-petit-monde.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/le-temps-s-egraine.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2018/12/extraordinaire-suzanne-sur-la-route-de-moitessier.html

http://www.manu-autourdumonde.com/2019/01/deuxieme-navigateur-de-la-longue-route-a-revenir-dans-l-atlantique-et-in-extremis-pour-2018-pierre-andre-huglo-a-franchi-le-cap-horn

Et le journal de bord de Manu
http://www.manu-autourdumonde.com/2018/08/journal-de-bord-longue-route-de-manu.html