Demain mercredi 27 juin 2012, à 17h 30, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, accompagnée de Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que de Marcel Mateu (PS), président du Réseau culturel Terre Catalane, inaugureront la visite du Palais des rois de Majorque à l’aide d’un écran tactile…

L’année dernière, plus de 80 000 visiteurs ont arpenté le Palais des rois de Majorque, situé sur les hauteurs de la ville de Perpignan.

Désormais, la visite pourra aussi se faire grâce à un écran tactile, outil de médiation numérique. Financée par le Conseil général des P-O et la Région Languedoc-Roussillon, cette expérimentation pilotée par le Réseau culturel Terre Catalane a pour objectif de rendre le patrimoine accessible à tous au moyen d’un nouvel outil, ludique et convivial.

Cet écran sensible à la pression des doigts n’oublie aucun public et permet de répondre aux besoins de nombreux utilisateurs (enfants, publics étrangers, personnes atteintes d’une déficience) ; il a d’ailleurs été mis en oeuvre en partenariat avec cinq associations représentatives de personnes handicapées : l’ADAPEI’66, l’AFP’66, La Vue au bout des doigts, l’APIDA’66 et Alter & Go.

De plus, cet outil numérique est une réalisation locale et solidaire…

Cinq étudiants de l’université IMERIR de Perpignan – l’Institut Méditerranéen d’Etude et Recherche en Informatique et Robotique – ont effectué la programmation de l’écran dans le cadre de leur projet professionnel en 3ème année, tandis que l’ESAT L’Envol de Perpignan (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) a fabriqué un meuble sur mesure pour insérer cette tablette numérique.

– Le Palais des rois de Majorque se découvre sous tous les angles : en 3D, en photo, en vidéo, en vue à 360°… mais aussi par le biais de puzzles et de mémory.