(Marthe Villalonga et Sylvie Diès en gare TGV-Centre du Monde de Perpignan… une belle complicité qui dure !)

 

Venant d’Espagne, l’actrice Marthe VILLALONGA a fait étape la semaine dernière en gare de Perpignan, une heure d’attente avant de prendre un TGV pour Paris et, surtout, le temps de retrouver celle qui l’a accompagnée professionnellement sur de nombreux tournages, la Perpignanaise Sylvie DIèS, qui vit au Moulin-à-Vent.

Les deux femmes se sont rencontrées sur le tournage du film d’Alexandre ARCADY, « L’Union Sacrée », en 1988-89, puis régulièrement revues lors de tournées de théâtres, jusqu’en 1997. Depuis, la merveilleuse comédienne vient régulièrement sous le soleil du Roussillon entretenir anecdotes et souvenirs chez Sylvie DIèS. Pour la petite histoire, la même année, en 1988, Sylvie DIèS faisait connaissance avec la chanteuse Jeane MANSON (qui a cartonné dans les années 70-80 avec notamment « Avant de nous dire adieu », « La chapelle de Harlem », « Fais-moi danser », « Vis ta vie », « Guantanamera »…).

Entre deux pièces de théâtre, Marthe VILLALONGA a promis à son amie Sylvie DIèS de revenir à Perpignan cette année. « La Dernière Leçon » (2015) de Pascale POUZADOUX est le dernier film dans lequel elle a tourné, aux côtés de Sandrine BONNAIRE et d’Antoine DULéRY.  Sa filmographie est impressionnante, depuis, en ce qui concerne le grand écran, sa découverte dans les films d’Yves ROBERT, « Un éléphant ça trompe énormément » et « Nous irons tous au paradis » (1976 & 1977). Puis elle entre véritablement dans le quotidien des téléspectateurs grâce à la série « Maguy », diffusée sue France 2 de 1985 à 1994, dans laquelle elle joue le personnage de Rose, une femme de ménage.

Depuis 1969, elle enchaîne avec succès pièces de théâtre, films, séries télévisées… et récompenses ! Elle est, bien évidemment adorable, l’une des comédiennes préférées des Français (et des Françaises).

(Sylvie Diès avec Jeane Manson, l’été dernier, à Torreilles, chez Cédric, coiffeur cinéma et ami depuis vingt-sept ans).