La période de fin d’année n’est pas que propice à l’organisation des traditionnelles festivités de Noël et du Nouvel An, elle est aussi marquée par une succession de bilans annuels rendus publics par les entreprises, collectivités et organismes divers.

Ainsi, dans son rapport d’activité annuel, pour l’année 2011, l’ Office de tourisme de la Ville de Perpignan, à propos par exemple  des manifestations qu’il supervise, ou dont il est l’un des partenaires essentiels, voire directement à l’initiative, on apprend…

– Les Jeudis de Perpignan (6 soirées organisées les jeudis de l’été entre le 21 juillet et le 25 août) : les soirées douces et étoilées des jeudis soirs ont permis d’atteindre des records de fréquentation lors des Jeudis de Perpignan cette année. Cette manifestation semble avoir trouvé son rythme : un très beau succès populaire certes, mais aussi un sponsoring qui se fidélise- 4 000 euros de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et 4 000 euros du groupe INELFE – “même si d’autres sponsors sont recherchés afin d’abonder le budget (négociations en cours avec le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon/ CIVR et le Crédit Agricole) afin d’améliorer encore la qualité de la programmation des spectacles de rues”…

– Visa pour l’Image (du 27 août au 10 septembre 2011) : 215 000 entrées enregistrées sur l’ensemble des expositions (dont environ 3 000 professionnels accrédités) ; un très bon cru pour cette année 2011 (en augmentation ; 3 900 000 entrées depuis la création du festival en 1989 ; 20 000 spectateurs au Campo Santo sur les six soirées de projection et 8 000 spectateurs sur les trois soirées Place République ; 7 000 élèves ont été comptabilisés pendant la semaine scolaire du 12 au 16 septembre. Les visiteurs étrangers à cette période proviennent – concernant les locaux de l’Office de tourisme – principalement d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Allemagne.

РJourn̩es du Patrimoine ( 17 et 18 septembre 2011) : Pr̬s de 13 800 visiteurs ont particip̩ aux visites (guid̩es ou libres) organis̩es par la Ville de Perpignan lors de ces deux journ̩es.

A PROPOS DE LA FRéQUENTATION DE L’OFFICE DE TOURISME

C’est également pendant cette période estivale que l’Office de tourisme enregistre traditionnellement ses plus beaux scores au niveau de la fréquentation (regroupant les sites du Palmarium/ Point Info et l’Office au Palais des congrès) : 26 291 visiteurs en juillet 2011 (+4,1% par rapport à juillet 2010) ; 31 696 au mois d’août (+0,2%) mais seulement 18 486 visteurs en septembre (-9,9% !). Commentaires des auteurs du rapport d’activité annuel sur ce sujet : “La fréquentation de l’Office de tourisme est en augmentation en juillet et août. Les mauvaises conditions météorologiques  du mois de juillet ont favorisé le déplacement des clientèles touristiques en ville (à la recherche de visites culturelles, de curiosités locales, de shopping, de spectacles, etc). La fréquentation de septembre est toutefois mitigée : -9,9% ; en effet, les visiteurs privilégient les plages lorsque le ciel est ensoleillé et les températures exceptionnellement chaudes (…)”.

En moyenne, sur ces trois mois, l’Office de tourisme de la Ville de Perpignan accueille une majorité de visiteurs français (54,5%). La clientèle étrangère se compose comme suit…

– En juillet : 20,4% de Britanniques ; 18,6% d’Espagnols ; 13,7% de Néerlandais ; 11,7% de Belges ; 11,5% d’Allemands.

– En août : 35% d’Espagnols ; 18,9% de Britanniques ; 11,7% d’Allemands ; 19,3% de Néerlandais ; 7,1% de Belges.

– En septembre : 27,9% d’Espagnols ; 20,3% de Britanniques ; 16% d’Allemands ; 8,1% de Belges ; 6,4% de Néerlandais.

Par comparaison, pour le seul mois de décembre (2010), plus de la moitié de la clientèle étrangère est espagnole (forte présence des Catalans pendant la fameuse “Purissima”, jours fériés qui permettent traditionnellement un grand pont de congès).

Méthodologie utilisée pour en arriver à ces statistiques : la fréquentation de l’Office de tourisme repose sur les demandes d’informations effectuées auprès des agents d’accueil (non par comptage automatique). Ne sont pas comptabilisées les personnes ayant accès à la documentation en libre service et ne nécessitant pas de renseignement complémentaire. Ne sont pas comptabilisés les accompagnateurs du visiteur qui demande une information. Exemple : un visiteur accompagné de trois autres personnes, posant plusieurs questions, est comptabilisé comme une seule demande d’informations. C’est pourquoi, il est possible d’extrapoler les données : une demande d’informations (ou un contact avec un visiteur), correspond en moyenne à 3,2 visiteurs entrés dans le local (extrapolation INSEE). Ainsi, nous avons noté le nombre de visiteurs fréquentant nos locaux (mensuellement) sur le tableau de bord en arrondissant à l’unité. Enfin, il faut noter que de nombreux visiteurs ne viennent pas forcément se renseigner dans l’un des deux points d’accueil de l’Office de tourisme car, soit ils ont préparé leur voyage en amont et téléchargé tous les documents à partir de notre site – www.perpignantourisme.com – soit ils se les procurent auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, cafetiers, bureaux de tabac, etc (que notre magasinier approvisionne à chaque début de mois/ près de 100 points de diffusion dans la ville).

LA PART DES CATALANS AU SEIN DE LA CLIENTèLE ESPAGNOLE

Par rapport à l’ensemble des visiteurs espagnols, toujours concernant la période des trois mois d’été, la part des Catalans (du sud of course !), est de : 50,5% en juillet 2011 ; 58,6% en août et 62,4% en septembre.

Il est à noter, pour faire face à cette affluence, que tous les agents de l’Office de tourisme de la Ville de Perpignan suivent des cours hebdomadaires de langue catalane. Selon Mme Christine Maudet : “les résultats sont très satisfaisants. Le perfectionnement linguistique va perdurer… Accentuer la politique de promotion sur la Catalogne, y compris envers Gérone, pour mieux capter et fidéliser un public de proximité déjà sensibilisé au fait catalan perpignanais. S’appuyer, par exemple, sur l’ouverture de la Délégation à Gérone de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA)…”.

LE FLOP DU VéLO BIP’

En dehors de la période estivale, l’Office de tourisme mise énormément sur Les Trobades Médiévales au Centre ville et au Serrat d’En Vaquer : “Il faut en faire l’événement phare de l’automne”, souhaite Mme Christine Maudet, l’élue en charge du tourisme au sein de la Ville et présidente de l’Office de tourisme. “C’est une opération à pérenniser. Car elle a connu un très grand succès poupulaire, avec plus de 12 000 participants, un public nombreux en centre ville le samedi après-midi (…)”.

Parmi les “flop” de l’année 2011, car il y en a !, le rapport d’activité annuel de l’Office de tourisme cite l’opération Vélo Bip : “Peu de succès concret de l’opération, même si il faut se féliciter de l’excellent partenariat avec Vélostation, la régie du Parking-Arago… Nous devons maintenir les relations avec la société Clear Channel, la coordination avec Vélostation… Continuer à faire remonter les dysfonctionnements et accentuer nos relations pour faire évoluer le système Bip sur Perpignan, encore très sous-exploité”.

Â