1994-2014 : Les Jeudis de Perpignan fêtent leurs 20 ans cette année !

Bel anniversaire…
Que de chemin parcouru pour l’équipe qui avait imaginé enflammer en musique Perpignan sur ses  différentes places, en les reliant avec du théâtre de rue. A ce moment-là, fallait oser un tel concept populaire sous le soleil brûlant de la capitale du Roussillon.
Pari réussi, autour  de Jean-Pierre Wagenfhur, alors responsable des animations à l’Office de Tourisme,  Patrick Fillion, directeur de l’Office de Tourisme, Yann Causse, directeur artistique des Jeudis… et Chantal Gombert, à cette époque-là adjointe au maire de Perpignan en charge du Tourisme, des Congrès et de l’Animation.
Tout cela venait d’un pari un peu  fou : celui de faire venir à Perpignan, en haute saison estivale, des touristes accrochés au littoral,  ancrés sur le sable…
Aujourd’hui, grâce au succès incontestable des Jeudis, les personnes affluent de toute la côte pour découvrir le coeur de ville historique et commercial de Perpignan. Tous les Jeudis qui accueillent cette manifestation artistique populaire, avec ses défilés, ses orchestres, ses groupes de danseurs, ses saynètes de boulevard, ses chanteurs, ses conteurs, ses artistes de tous bords, etc.-etc., permettent de remplir les rues de joie et d’ambiance. Il suffit, ces soirs-là, de voir les terrasses des cafés-restaurants-snacks : elles sont bondées.
Lorsque Chantal Gombert a importé ce concept, elle reconnaît que « nous avons démarré très petit, contre les uns avec les autres et cette  » jolie » idée – que j’avais un peu copié, mais dans un autre format à Brest sur le port – s’est développée dans nos esprits. La manifestation a pris toute sa dimension en investissant la ville et ce beau  » bébé » a aujourd’hui 20 ans ! ».