« Depuis plusieurs années déjà,  les Marchés de Noël se multiplient aux quatre coins de notre beau département les Pyrénées-Orientales comme partout où est célébrée la fête de Noël dans une féérie qui ravit tout autant petits et grands.

 Mais qu’y trouve-t-on ?

Au gré de mes différentes flâneries sur de nombreux « Marchés de Noël » en Pays catalan, j’ai pu constater que malheureusement on trouve trop peu de véritables artisans et producteurs du terroir.

Un « Marché de Noël », ne se résume pas seulement à sa majestueuse mise en scène, à de la musique, à des animations, mais à ses acteurs, les producteurs et artisans départementaux qui nous font découvrir : santons, bijoux, poteries, verrerie…mille et un cadeaux ravissants et originaux, et pour les gourmets, les spécialités locales sucrées et salées.

Alors que l’économie locale se trouve en très nette perte de vitesse, alors que nous avons sur notre département des professionnels de talent qui mobilisent leur ingéniosité, leur technique et leur habileté pour créer des produits d’exception, ces derniers sont trop souvent rares au cœur des « Marchés de Noël ».

Il est important de dire stop aux « Marchés de Noël », de productions mondialisées, production en série, où l’on trouve n’importe quoi, où les revendeurs se multiplient plus vite que les vrais professionnels. Je pense qu’il est urgent de réglementer ces manifestations qui doivent se limiter aux seuls professionnels, créateurs pour représenter les traditions, l’authenticité des produits. Mettre en avant nos savoir-faire derrière chaque objet s’adressant à des consommateurs de plus en plus attentifs et sensibles à la qualité de fabrication et aux matières utilisées.

Dès qu’un évènement commence à devenir populaire, la dérive mercantile le rattrape très rapidement. Le rôle en revient aux organisateurs de vérifier que leur « Marché de Noël » ne perde pas leur âme, afin que les consommateurs trouvent des produits artisanaux, des produits du terroir et, surtout en donnant toute la visibilité aux professionnels résidant sur le département, qui de par sa situation géographique (montagne, plaine, mer) nous offre une richesse incroyable de diversités artisanales, « made in Roussillon ».

Très peu de communes respectent cet engagement. Le Marché de Noël que l’on retrouve tous les ans au Château Royal de Collioure est le plus féérique et surtout le plus authentique.

Il serait peut-être intéressant que différentes communes mutualisent, leurs efforts pour créer de vrais  « Marchés de Noël », où nos yeux et nos papilles pourront retrouver la magie des fêtes de fin d’année ».

uniondessavoirfaire@orange.fr