Communiqué de presse de la préfecture des P-O à Perpignan :

 

 

« Opération Interministérielle Vacances OIV 2019 : des contrôles renforcés tout au long de l’été

 

Pour assurer la sécurité et la protection des vacanciers, plus de 700 contrôles ont été effectués dans le département des Pyrénées-Orientales depuis le début de l’opération interministérielle vacances par les services de l’État. Au 31 juillet 2019, 180 avertissements, 36 injonctions administratives et 32 procédures contentieuses ont été dressés par les différents services. 664 contrefaçons ont été saisies par les douanes sur des marchés de bord de mer. Les contrôles se poursuivent dans le département jusqu’au 15 septembre.
Ces contrôles ont été réalisés sur les marchés, dans des établissements de restauration et d’hébergement touristique, des centres de loisirs et des établissements sportifs et de loisirs. Des contrôles routiers (162 véhicules) ont également été effectués pour vérifier les conditions de transport des aliments par les professionnels de la restauration. L’opération interministérielle vacances (OIV) est un dispositif national visant à améliorer la qualité et la sécurité des produits et des prestations offertes aux vacanciers. L’objectif de l’OIV est de faire cesser les pratiques déloyales, abusives ou délictuelles qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique. L’opération interministérielle vacances revêt une importance particulière dans les Pyrénées-Orientales, où le tourisme est l’un des principaux secteurs économiques.

Chaque été, différents services de l’État se coordonnent pour effectuer des contrôles des activités touristiques.

Trois thématiques de prévention et de contrôle sont privilégiées :

• l’hébergement de plein air et l’offre en ligne,

• les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs,

• les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

 

 

Réalisée sous l’autorité du préfet de département, ces opérations de contrôles sont mises en œuvre par les directions départementales interministérielles :

• la direction départementale de la protection des populations (DDPP)

• la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) en lien avec la brigade nautique, les affaires maritimes et le peloton de gendarmerie de Haute Montagne pour les activités sportives.

• la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS)

• la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)

• la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

• le comité opérationnel départemental antifraude (CODAF)

• les services de police et de gendarmerie Pour en savoir plus Les consommateurs peuvent consulter le guide 2019 des vacances d’été de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ».