L’équipe de l’Exotik’Café d’Argelès-plage sourit à pleines dents en ce début de saison estivale…

Dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer, des professionnels de la profession touristique n’hésitent pas à qualifier « d’historique » ce début de saison au plan de l’économie, tant dans certains établissements l’affluence constatée est « hors normes »…

Ainsi, un restaurateur présent dans la station depuis plusieurs décennies confirme cette tendance qui ne serait donc pas une exception si ce n’est au niveau du calendrier : « Personnellement, je n’avais jamais connu ça ! Le long week-end des jours fériés du 8 mai et de l’Ascension cumulés que nous traversons sont comparables au plan du chiffre d’affaires à des journées de haute saison estivale des mois de juillet et d’août… ». Un autre restaurateur, ayant pignon sur rue dans une commune voisine située en Côte Vermeille, affiche au compteur de son établissement quelque 240 couverts en deux services… « soit très exactement deux fois plus que l’an passé à la même époque », se réjouit-il chiffres en main.

A l’évidence, ces derniers jours ont largement permis de rattraper un mois d’avril poussif, plombé par une météo maussade et une crise avec laquelle on nous bassine quotidiennement dans les médias – voire toutes les minutes sur BFMTV et iTV… – au grand dam des touristes étrangers qui ont choisi notre région pour planter le décor de leurs vacances.

Qu’on se le dise : les professionnels du tourisme, chez nous en tout cas, ont largement le sourire : les ponts-viaducs du mois de mai 2013 ont fait du bien à l’économie touristique, grâce également à un calendrier de vacances scolaires favorables…

 

Sur les quais de Port-Vendres, en terrasse de café…