Selon une enquête publiée en ligne par la rédaction de l’AFP, “a saison estivale aura comme prévu été pénalisée par la mauvaise météo de juillet alors que les vacanciers toujours attentifs à leur budget, ont chassé les promotions”, a affirmé jeudi à l’AFP Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.
Selon M. Arino, “la fréquentation touristique devrait finir en hausse de 2% contre 4% estimés avant l’été. En cause, la mauvaise météo qui a plombé la fréquentation en juillet alors qu’août va finir sur une note stable, grâce au beau temps finalement revenu.
Sans surprise, la façade méditerranéenne a le plus progressé, grâce à un soleil radieux. Les étrangers ont plus participé à la hausse globale avec une fréquentation en progression de 3 à 4% contre 1% estimée pour les vacanciers français”, selon lui.
Pour les uns comme pour les autres, le budget est resté serré, aux dépens des dépenses annexes (restaurants notamment).
“Plus que jamais les Français ont guetté les promotions d’autant qu’ils veulent toujours plus de qualité en matière d’hébergement”, souligne Didier Arino, selon lequel cela s’est traduit par “une accélération du phénomène de réservation de dernière minute”.
Pour le directeur de Protourisme, les villages ou clubs de vacances ont bien tiré leur épingle du jeu cet été, grâce à des formules qui plaisent de plus en plus et des prix raisonnables autour de 300 à 400 euros par personne la semaine en pension complète. Les campings devraient connaître une relative stabilité.
Mais ce qui marque surtout cet été selon lui ce sont des écarts de fréquentation notables entre des stations parfois proches qui, selon qu’elles sont bien référencées sur internet, ou vendues par des réseaux s’en sont mieux sorties que d’autres. “Toutes les villes ou territoires qui ont un contenu de visite, de gastronomie, de traditions s’en sortent plutôt bien comme l’Alsace, le Périgord, l’Ardèche, les châteaux de la Loire”, a-t-il également relevé.
Le tourisme urbain et à Paris notamment a bien fonctionné avec des hausses comprises entre 12% et 15% des sites de visites, voire jusqu’à +20% pour la Tour Montparnasse.