Llo, village caché mais au combien thérapeutique…

Autour du sègre, randonnées conjuguées à des thérapies vertes

 

 

Qu’est ce que la « Llothérapie » ?…

Quelque part en Cerdagne , un petit village surplombant cette interrogation géologique qu’est le plateau cerdan ! Un endroit agrippé dans le coeur d’un espace naturel exceptionnel, témoin d’époques passées.

Pour y accéder, laissez vous guider par l’illustre Route nationale 116 et bifurquez sur la Départementale 33. Soudain, vous voilà déambulant dans des ruelles aux odeurs de vielles pierres médiévales ; nul besoin d’ordonnance pour fixer le temps. Il est là, vous entrainant dans des méditations thérapeutiques. Vous êtes à Llo* !

A vos guises, redescendre vers les gorges de la rivière « le Sègre ». Découvrez des parcours pédestres empreints de flores et minéraux. Regardez, humez, entendez cette verte thérapie gorgée d’un environnement aquatique vivifiant.

Surfant sur les bienfaits de cette nature généreuse, laissez-vous séduire par les célèbres « bains de Llo » : station thermale d’excellence. Sorties des plaques tectoniques pyrénéennes, des sources chaudes exploitées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, font maintenant le bonheur de tous ! Voilà au final ce qu’est la « Llothérapie » dans ses ambiances les plus simples.

(Texte et photos Freddy Rabbasse)

 

 

Les bains de Llo , la thérapie pour tous.

 

*Le village de Llo, perché à 1 300 mètres et dont les 170 habitants dépendent dans l’arrondissement de Prades-en-Conflent de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne.

**Un grand merci adressé aux personnels des Bains de Llo pour leur accueil, générosité et simplicité !