Le mois de juillet 2013 pourrait bien rester dans les annales du tourisme local comme le pire des vingt dernières années au plan de l’économie.

Selon les secteurs et les activités, la baisse du tourisme sur le littoral roussillonnais pour ce mois de juillet 2013 atteindrait de 40 à 60%.

Du jamais vu !

Les restaurants semblent les plus touchés par ce qui apparait d’ores et déjà comme une “catastrophe économique”. Un restaurateur argelésien, présent dans la station depuis plusieurs décennies, avouait dès le 25 juillet “une perte sèche de mon chiffre d’affaires d’environ 45% par rapport à la même période de l’an passé”.

L’analyse de la situation, à partir d’Argelès-sur-Mer, est révélatrice et elle illustre parfaitement ce contexte économique désastreux dans le département puisque la population de la commune passe, quasiment en quelques jours (début juillet), de 10 000 à plus de 150 000 habitants, Argelès-sur-Mer devenant alors ni plus ni moins la ville la plus peuplée des Pyrénées-Orientales !

Restaurants, brasseries (malgré la chaleur), hôtels, même les campings ne sont pas épargnés par le phénomène de sinistrose ambiant : si les touristes français sont bien là – les étrangers également, surtout Belges et Britanniques en cette période – en revanche, c’est évident, ils dépensent moins, beaucoup moins.

Selon toute vraisemblance, tous les indicateurs montrent que le mois d’août – même rempli de touristes à ras bords ! – ne sera pas suffisant pour rattraper ce retard spectaculaire. Certains prévoient “beaucoup de casse” parmi les professionnels en fin de saison…