Chez Biquet, chemin de Mouret, à Leucate-plage (Aude) : c’est une adresse mythique, une légende, un endroit magique, un lieu à part sur la Terre… Il y fait beau, bon, le temps s’écoule, lentement, sereinement ; c’est la Dolce Vita telle qu’on en a tous rêvé un jour, un soir, une nuit, quand les étoiles quittent le soleil pour aller taquiner la lune, et vice-versa.

Chez Biquet, c’est la “Casa Azul” dans laquelle on voudrait tous vivre et survivre, à l’année ou le temps d’un feu d’artifice. On s’attend à y trouver la potion magique, les grigris des guérisseurs, des dresseurs de crabes, des artistes déchus mais qui continuent de faire de la poésie un métier… Avec sa carte iodée aux mille saveurs méditerranéennes, avec sa déco simpliste et luxueuse de détails fous à la fois, la paillotte Chez Biquet est un labyrinthe hors du temps !

Lieu chaleureux, convivial, excellents cocktails, etc.-etc. : ce sont les chroniqueurs gastronomiques et bloggeurs qui le disent, l’affirment, le confirment, dans leurs proses, au bout de leur plume : ils persistent et signent chez “Le Petit Fûté”, “Gault & Millau”… jusque sur les marches du palais, “Tripadvisor” : 328 avis, 143 très élogieux pour simplement dire “excellentissime”… et au final une note de 4/ 5 largement méritée. Première clientèle, la plus assidue : les Toulousains. Certains, nombreux d’ailleurs, n’hésitent pas à faire un aller-retour dans la soirée, juste pour s’attabler, face à la Grande Bleue, et repartir, la tête remplie d’émotions, de sensations, de rêveries.

Chapeau bas M. Jean-Michel MANDEMENT, alias Biquet ! C’est lui. C’est grâce à lui. Il est devenu une sorte de gourou pour nombre de pèlerins avides de drinks magiques, de 10h à 2h, autant écrire du jour et de la nuit. On est surpris, à certaine heures de la journée, de l’exubérance de couleurs qui courent sur le sable, au fil de l’eau avec, à la poursuite, les rayons du capitaine Soleil, surdoués, qui vous aimantent pour une baignade très inspirée, ou des confidences “à la folie”