Située au beau milieu de l’été, la Fête patronale de la Saint Dominique demeure un moment privilégié pour les Solériens et les nombreux estivants qui aiment se retrouver tous les ans, les 4 et 5 aout, ce rendez-vous intournable.

La municipalité et le Comité d’Animation et des Fêtes de la commune ont investi le parvis de l’Hôtel de Ville pour célébrer comme il se doit la « Festa Major d’Estiu » en proposant au public un programme riche en évènements.

La place André Daugnac a été transformée pour l’occasion en bodega géante pour ces deux soirées festives qui ont commencé le jeudi 4 août dès 19h par un repas tapas préparé par l’équipe du Comité d’Animation. Un moment très chargé en convivialité que le sénateur-maire François CALVET et les membres du conseil municipal n’ont pas manqué de partager.

Un an après leur passage très remarqué, le groupe Système Sans Interdit était de retour au Soler à l’occasion de son « XXème Tour 2016 ». Malgré la pluie qui a béni le tout début de la soirée, l’infatigable « boys band catalan », a bravé les éléments pour offrir aux 1500 personnes présentes un spectacle haut en couleurs estampillés « French & Kitsh Musik ».

Le vendredi 5 août au soir, le Comité d’animation s’est appliqué à préparer un repas digne d’un grand restaurant qui permettait de savourer de succulents tournedos grillés. La soirée s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit avec l’orchestre « Phil Marny ».

Point d’orgue de la Fête patronale, la traditionnelle procession de Saint Dominique qui s’est déroulé, hier dimanche 7 août 2016. Selon la légende, le fondateur de l’ordre des Dominicains aurait prêché au Soler lors de son passage en Roussillon au 12ième siècle. Sa statue a été porté en procession par les fidèles depuis la rue Chateaubriand jusqu’à l’Île du Lac du Moulin. C’est donc dans cet écrin de verdure que l’Abbé Benoît de Roeck a célébré une messe solennelle en plein air.

Notons que pendant la procession, une halte a été observée devant le calvaire de la rue Victor Hugo pour respecter la promesse des Solériens d’honorer la Sainte Croix pour avoir été sauvés de la peste au 16ième siècle.

Un déjeuner champêtre tiré du sac animé par Jean-Michel ZANON est venu conclure ces célébrations religieuses.