Du 20 au 22 juillet 2015, les enfants du Centre Accueil de Loisirs Sans Hébergement primaire du Soler ont pu gouter aux joies du camping. En effet, un véritable espace de campement composée de 7 tentes prêtées par la commune de Toulouges a été aménagé sur la pelouse du complexe sportif Jo Maso de la Ville du Soler.

Ce mini camp était le prétexte à toute une série d’animations et d’activités qui ont plongés 20 enfants entre 6 et 11 ans dans des situations réelles de campeurs.

Au programme de ces 3 journées : Jeux sportifs en extérieur et dans le gymnase, tir à l’arc, mini-golf foot, jeux d’eau et excursion sur les plages de l’anse de Paulilles… L’originalité de cette action a permis au groupe de dormir sur place pendant deux nuits. Ces deux soirées ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière puisqu’elles ont été rythmées par la confection de leur repas, une projection de film ainsi que par l’organisation d’une petite surprise partie.

Au-delà de l’aspect purement ludique, ce mini camp est aussi un lieu où les enfants peuvent, avec les animateurs, monter des projets et les réaliser en totale autonomie, dans un cadre éducatif de qualité, échanger, apprendre, rencontrer l’autre et découvrir leur environnement en collectivité.

Ce séjour à l’extérieur, sans quitter Le Soler, fait partie du projet pédagogique de l’équipe du centre de loisirs. A ce titre cette initiative va permettre à l’un des animateurs encadrant de valider son diplôme Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.