Chaque année, la Ville du Barcarès invente et crée un monde magique dans le cadre de son Village de Noël. Sur plus de 15 000 m2, autour d’une patinoire de glace naturelle (600m2), élus départementaux et personnalités ont été invités par le maire Alain FERRAND, son conseil municipal et ses techniciens, à découvrir un véritable village de montagne, à deux pas de la mer  Méditerranée !

Parmi les officiels, on remarquait la présence de nombreux maire et d’élus locaux dont Alain GOT, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sébastien PLA, conseiller régional, président de l’Agence Régionale de Tourisme, Michel PY, maire de Leucate (département voisin de l’Aude), Gilles FOXONET, maire de Baixas, Marc MéDINA, maire de Torreilles, Laurent GAUZE, vice-président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), le député Louis ALIOT, le sénateur Jean SOL, ou encore Bernard FOURCADE, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Philippe CALAMEL, directeur du programme Odyssea, l’ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris ; la station Les Angles était également représentée par son maire, Michel POUDADE, sans oublier Miss Perpignan !

Après avoir officiellement lancé les illuminations et coupé le ruban aux côtés de Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerrané, et de Hermeline MALHERBE, présidente du Département, le maire du Barcarès Alain FERRAND a présenté les points forts du Village de Noël :

« Avec lensemble des élus qui maccompagnent, Nous avons à cœur de développer une politique touristique intelligente, C’està-dire, Une politique évènementielle qui fait rayonner la ville, Et qui nous garantit aussi un niveau de fréquentation élevé toute lannée. Dans ce monde globalisé, et les échanges sont rendus toujours plus faciles, le Tourisme est devenu un objet commercial très disputé. Aujourd’hui, pour un Parisien ou un Londonien, Il est parfois plus simple, et souvent moins coûteux, de se rendre à Porto ou à Prague, que de venir chez nous. Face à la concurrence des destinations étrangères, et aux méthodes agressives des opérateurs low-cost, nous devons être capables de proposer un produit touristique de qualité. C’est le seul moyen de créer un véritable avenir à nos destinations. En un mot, pour gagner la bataille du tourisme, je dirai qu’il faut tout simplement oser ! Et en organisant un tel évènement, la Ville du Barcarès fait preuve d’audace et dambition. Elle ose ! Il faut donc mettre en avant tous nos atouts, Et se donner les moyens de rester une destination attractive. »

Il a également chaleureusement félicité les employés municipaux, artisans de cette réussite.

Pour sa part, la présidente de la Région, Carole DELGA a conforté le maire dans ses propos et félicité à son tour les équipes pour ce merveilleux Village de Noël et cette belle initiative en faveur du tourisme quatre saisons.

Immersion dans un monde merveilleux

Dès l’entrée du Village de Noël, manèges enchantés, petit train, parc animalier, promenades en poney…, tout invite à l’évasion : une forêt de sapins enneigés et une piste de luge, un labyrinthe où se cachent animaux polaires et maisons d’automates… l’émerveillement est constamment au rendez-vous.

Les chalets de Noël en bois, une soixantaiene, entièrement décorés, complètent l’agencement, proposant saveurs, fumets alléchants et cadeaux de saison. Le grand chalet de montagne qui surplombe le village permet de prendre de la hauteur dans un décor digne des stations de ski des Pyrénées ou des Alpes, même les télécabines sont là, et les selfies pris dans le Village de Noël ressemblent à s’y méprendre à ceux de vacances à la neige !

De nouvelles expériences amusantes, décoiffantes, surprenantes sont proposées chaque année : la grande roue et sa vue panoramique, les animations DJ sur la patinoire, des parades, un igloo où se restaurer… et surtout le chalet du Père Noël où ce dernier recevra tous les enfants… Dès la nuit tombée, le Village scintille de mille feux, les sapins de Noël s’illuminent et « La Rue de la Fête » également tout habillée de bois et de lumière, déploie sa dimension festive, proposant un grand choix de spécialités locales, dans une ambiance des plus chaleureuses.

Des animations à profusion

Sous le grand chapiteau chauffé et aménagé pour le spectacle, différents styles de spectacles, concerts seront proposés.

Chants de Noël, Gospel avec le célèbre trompettiste Tony BRAM’s, concerts dont celui du ténor Alexandre GUERRERO et le chœur Tutti Canti, Comédies musicales… Le show sera quasi permanent ! Vous pourrez retrouver chaque semaine dès le 2 décembre, « Elsa au Village de Noël », une comédie musicale pleine de rebondissements, mêlée de spectacle acrobatique aérien, autour des personnages de la Reine des Neiges : Elsa et ses pouvoirs magiques, ainsi que sa sœur Anna mais aussi Olaf, Vaiana, Hello Kitty, Pokemon, ou encore la Petite Sirène, mais aussi des pirates… Jusqu’au 6 janvier 2018.

A partir du 15 décembre et jusqu’au 5 janvier, le spectacle « Cabaret & Circus » viendra compléter le programme avec bonne humeur : danse, comédie et acrobaties aériennes… L’entrée triomphale sur scène du Père Noël et de ses lutins le 16 décembre à 17h après une déambulation dans le Village en compagnie des mascottes, et l’ouverture de la boîte aux lettres géante, créeront de nouveau l’événement…

Les nombreuses Parades distilleront poésie et magie dans les rues du Village de Noël :

Vous pourrez croiser la « Fantaisie de Noël », « Les Fées Bougies », « Les Poppins et le Carrousel des Arts forains », « Noël fait son cinéma », « Fantasia », « Les Tigglings » avec leurs traineaux, clochettes et chansonnettes, mais aussi nos personnages préférés de Disney avec Minnie, Mickey, Tic et Tac ainsi que la « Reine des Glaces », les costumes colorés et le grain de folie de la « Famille Rostropovitch »… Mais aussi « Les Echassiers de Noël », « Christal des Neiges », « Les Porteurs de Lumière », ou encore la fanfare New Orleans dans la rue de la Fête… tout un florilège de bonne humeur, de couleurs et de musique qui nous portera jusqu’à l’arrivée des rois mages le dimanche 7 janvier.

La scène extérieure accueillera tout au long du Village de Noël de nombreuses animations : Hip Hop de Noël, Dj, Groupe musicaux, Gospel, spectacles de mascottes et magiciens… pour le plaisir de tous.

Des contes d’hiver, les ateliers des Petits Lutins et des Petits Gourmands, des ateliers de maquillage féérique…tout spécialement conçus pour les enfants autour de la thématique de Noël, sauront divertir les plus jeunes. Que de bons moments en perspective.

La Patinoire ne sera pas en reste, avec ses spectacles sur glace et ses animations musicales avec de nombreux Djs, pour patiner en musique, face à l’écran Led géant. (DJ SEB PAGEL, POON…)

Bref, au Village de Noël du Barcarès, petits et grands vivront de nouveau des moments inoubliables d’émotion, de surprise, d’émerveillement…un voyage inattendu au pays du Père Noël…en plein Sud de France : dépaysement garanti !

Programme complet des animations et spectacles du Village de Noël disponible auprès de l’Office de Tourisme. www.portbarcares.fr, facebook port barcares.

Réveillon de la Saint Sylvestre au Village de Noël

Le traditionnel réveillon en bord de mer prendra des accents de réveillon à la montagne, selon vos envies : soit sous le grand chapiteau, spécialement aménagé pour l’occasion, entièrement chauffé, décoré et illuminé, avec animation musicale (DJ), ou bien au restaurant, ou auprès des commerçants du Village de Noël et de la Rue de la Fête…dans tous les cas, la soirée sera inoubliable ! Soyez de la fête pour accueillir la nouvelle année dans une ambiance de joie et de bonne humeur ! Magnifique spectacle pyrotechnique sur les 12 coups de minuit.

La fête se poursuivra jusqu’au petit matin, auprès des commerçants du village de Noël.

Réservation indispensable pour retenir sa place assise sous le chapiteau dressé en front de mer par la municipalité, (25 euros l’entrée) auprès de l’Office de Tourisme, 04 68 86 16 56.

4