“Face à un phénomène de société allant enb s’aplifiant, provoquant quelquefois des désordres de voisinage avec les riverains dans certains quartiers, et avant d’en arriver à une situation conflictuelle, j’ai donc décidé d’agir après avoir consulté des Barcarésiens directement confrontés à ce problème (…)”.

C’est ainsi que sur son blog, Alain Ferrand, maire du Barcarès, a annoncé dès hier qu’il avait pris un arrêté municipal qui stipule que désormais “le stationnement des camping-cars et des véhicules assimilés en action de camping est interdit sur tout le territoire de la commune de Le Barcarès, de 21h à 8h, excepté sur l’aire d’accueil et les campings spécialement aménagés à cet effet, ainsi que sur les places de parking leur étant réservées (…). Le stationnement des camping-cars et véhicules assimilés est strictement interdit sur le parking du Front-de-Mer (…)”.

Entre 8h et 21h, afin de permettre un turn-over des autocaravanes (terme technique pour désigner les camping-cars), le stationnement sur les emplacements réservés est limlité à quatre heures (…).

Dans la foulée, le maire du Barcarès annonce “qu’une aire d’accueil est créée sur le site dit “France Telecom” pour le stationnement en action de camping des camping-cars et véhicules assimilés (…). Cet arrêté n’a pas pour ambition de faire la chasse aux camping-cars, bien au contraire il s’agit de poser ici les bases pour un mieux vivre ensemble, pour que chacun puisse évoluer sur le territoire de la commune de Le Barcarès en bonne entente et intelligence. Il n’est pas question de montrer du doigt, et encore moins de stigmatiser les chauffeurs de camping-cars, mais simplement de créer les conditions les plus favorables en matière d’accueil lors de leur passage sur notre littoral, afin qu’ils ne constituent pas un a priori et une gêne pour la population permanente (…)”.

Le Conseil municipal du Barcarès se réunira le jeudi 30 août prochain, à 18h, en séance publique, pour valider ce dossier.