L’Association du Camping de Gérone a assuré que certains établissements envisagent de se spécialiser dans les camping-cars et les fourgonnettes adaptés à la « tendance à la hausse » de ce type de tourisme. Comme l’a expliqué le vice-président de l’entité, Josep Maria Pla, la plupart des campings à Gérone sont déjà « relativement adaptés » aux besoins des camping-cars avec des points d’évacuation de l’eau noire ou des tours pour charger des batteries électriques

 

Toutefois, il s’attend à ce qu’il y ait des établissements qui créent une zone spécifique pour les camping-cars en raison de l’intérêt croissant. D’autre part, Pla a demandé aux administrations et aux propriétaires de camping-cars de légaliser les espaces en conformité avec la réglementation catalane.

Le tourisme automobile est en hausse et cet été a été encore stimulé par les restrictions sanitaires. Selon une étude présentée par l’UdG vendredi dernier, la moitié des touristes qui choisissent de voyager en camping-car ou en fourgonnette adaptée ont des études universitaires et ont un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

Ce rapport a confirmé certaines des perceptions que les campings de Gérone avaient au sujet de ce type de tourisme. Dans cette ligne, le vice-président de l’Association du camping de Gérone, Josep Maria Pla, a rappelé que « les usines de camping-car ne donnent pas la possibilité de livrer » les véhicules et qu’il y a actuellement « un temps très long » avant de recevoir les clés du véhicule.

En outre, l’étude montre que 80% des nuitées effectuées par ces touristes sont dans des campings. Pla a rappelé que la plupart des établissements de Gérone sont déjà « relativement adaptés » à ces véhicules permettant des services tels que l’évacuation de l’eau noire ou des points de lumière où charger les batteries des camping-cars.

Cependant, Pla n’a pas exclu qu’il y ait certains établissements qui choisissent de se spécialiser dans ce type d’audience ou, tout au plus, de créer des zones plus conçues pour les camping-cars. Selon le vice-président de l’entité, cette transformation s’inscrit dans l’ADN « dynamique » qui caractérise le tissu touristique de Gérone.

Au contraire, Josep Maria Pla a demandé aux administrations de commencer à réglementer et à commander toutes les zones de camping-cars qui sont partout sur le territoire. Selon un décret gouvernemental d’août, les camping-cars doivent répondre à un ensemble d’exigences, car elles sont devenues caractérisées comme des hébergements touristiques.

Pour le vice-président, c’est une bonne décision car jusqu’à présent « il était difficile de comprendre » que les campings devaient se conformer à « de nombreux types de réglementations », alors que les zones pour les campings ne l’étaient pas. Maintenant, il a demandé aux municipalités et aux promoteurs de ces zones de légaliser les espaces selon la réglementation catalane.

 

(Sources : Journal Emporda)