Le Patronat de Tourisme Costa Brava Pyrénées vise les Chinois aisés en 2016. Cet organisme généré par la Députation de Gérone défend ses atouts au salon «Luxury Travel Market Asia », à Shanghai. Cet évènement réunit notamment des tours opérateurs chinois commercialisant des packs touristiques européens de luxe, auprès desquels le Patronat présente en mandarin les golfs, hôtels et musées de la région.

Un catalogue de prestige, intitulé « Costa Brava highlights”, est également distribué. Un repas est organisé, en présence du président de la Députation et de 40 prescripteurs touristiques chinois, au restaurant El Willy de Shanghai, tenu par le Barcelonais Willy Trullas Moreno.

Il s’agit d’une première participation, inscrite dans une stratégie d’avenir proche, selon le directeur du patronat, Ramon Ramos, qui déclare : « Nous allons à Shanghai car le marché chinois peut fonctionner très bien dans deux ou trois ans ». Il précise : « Les touristes chinois sont actuellement davantage intéressés par Barcelone et Madrid, mais le TGV nous relie désormais à Barcelone en 35 mn ».

Actuellement, la Catalogne attire 50 % du tourisme asiatique en Espagne, un marché économique représenté par le Japon, suivi de la Chine, de l’Australie, de l’Inde, de Singapour et de l’Indonésie. Barcelone est la première destination, au sein de laquelle ces visiteurs recherchent une offre culturelle, des commerces, du luxe et du tourisme d’affaires ((Source : El Punt Avui).