Collioure

Ce matin, sur la plage du Boramar, à Collioure, ainsi que dans les ateliers Roque réputés pour leur fabrication d’anchois et surtout leur façon unique de les préparer, ont défilé les chefs de cuisine parmi les plus réputés de la région Ile-de-France, et ce à l’initiative de Dominique Fabre. Ce producteur de fromages de chèvre, installé en Touraine, fournit nombre de tables gastronomiques à Paris. Tous les ans, a-t-il expliqué à notre confrère Denis Dupont dans les colonnes du journal L’Indépendant, il organise pour tous ces grands chefs-cuisiniers qu’il livre quotidiennement, un circuit découverte des produits du terroir dans une région de France. Cette année, c’est donc le Roussillon qui est à l’honneur, avec au menu : cargolade, caves Byrrh, cerises de Céret, tourons, rousquilles, anchois et vins du pays !
Bref, c’est tout le patrimoine gourmand du département des Pyrénées-Orientales que Dominique Fabre – dont une partie de la famille est originaire Millas – entend bien faire découvrir et savourer à ses invités prestigieux le temps d’un week-end très rempli !
Ce matin, la balade a donc commencé à Collioure, sous le soleil exactement et dans une ambiance des plus conviviales. C’est Michel Moly, maire et 1er vice-président du Conseil général, qui s’est fait un plaisir d’accueillir tout ce beau monde, anchoïade à l’appui.