Parmi les ruelles du centre historique de Collioure : la rue Vauban, où sévit avec enthousiasme et convivialité l’équipe du restaurant “Vita”, menée par Christophe TRUPIANO et Christine JOLY. C’est l’une des plus anciennes enseignes commerciales (autrefois dénommé “Vita Croq”) du village. Une valeur sûre, vous pouvez vous y mettre à table “à petits prix” les yeux fermés, car la rapport Qualité/ Prix y est excellent !

 

 

Collioure : son clocher, son Château Royal, sa chapelle au bout de la jetée, son quartier du Mouret, son petit port de pêche et de plaisance, les barques catalanes, ses artistes-peintres  sur le Boramar, son musée, son Hostellerie des Templiers, ses fanfares, ses artisans, les anchois, ses restaurants gastronomiques, ses glaciers, ses plages de galets, ses terrasses de café, ses personnages hauts en couleur, curieux et capricieux, la tombe de l’immense poète espagnol Antonio MACHADO, l’ermitage de Consolation, son vin, ses vignes, ses vignerons, son appellation, sa Cave des Dominicains, ses leveurs-de-coude, son tissu associatif, etc.-etc.

Les fêtes de Saint-Vincent, qui se déroulent traditionnellement du 14 au 18 août inclus (nous y sommes en plein dedans !), sont aussi un bon prétexte pour (re)découvrir quelques petites échoppes, officines, gourmandes, charmantes, fantaisistes, qui se découvrent dans un coin de rue, une impasse, au-dessus d’un balcon, dans l’effervescence de la sphère estivale.

Collioure souffre parfois de sa réputation – le village est envahi de touristes pendant ces fêtes et les jours de marchés mercredis et dimanches même en hiver – mais il y a encore des endroits respirables. N’hésitez pas à en parler avec les commerçants lors de vos visites dans les boutiques, car nous sommes encore bien loin de la “tropézisation”

 

Egalement située “rue Vauban”, la boutique “L’une ou l’autre” est une pépite, une sorte de caverne d’Ali Baba, où l’on trouve tout et “de tout”. Cerise sur le gâteau : Maylie et Maria, adorables, ont un accent latino irrésistible. Quand on entre, les yeux grands ouverts tellement il y a à voir, on n’en ressort pas indemne ! On voudrait tout acheter, tout emporter. On ne sait plus si on est dans une boutique ou un lieu d’exposition.

 

 

Avant de quitter le village, n’oubliez surtout pas d’entrer dans le Café Sola. L’établissement accueille actuellement une exposition remarquable de l’artiste et dessinateur Michel BRIDENNE.Â