Alain Fourny, responsable de la Sécurité à la discothèque L’Indigo, à Collioure, réagit aux propos de Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer, qui vient d’interdire par arrêté municipal le passage de la navette de ladite boîte de nuit sur le territoire de sa commune…

“Je suis à la fois stupéfait et choqué des propos tenus par M. Aylagas qui, pour justifier l’injustifiable, s’abrite derrière des raisonnements qui ne tiennent pas debout. Comment peut-il ainsi s’exprimer et affirmer d’incroyables contre-vérités… M. le maire d’Argelès-sur-Mer dit, je le cite, “Que la navette a un effet pervers dont profitent certains conducteurs peu scrupuleux (…) qui savent qu’ils échapperont ainsi à leur retour aux contrôles d’alcoolémie organisés par les forces de l’ordre à Collioure et à l’entrée d’Argelès”… Mais c’est justement le but d’une navette ! C’est d’empêcher les personnes qui seraient éméchées de prendre le volant et la route ! En montant dans le bus, celles-ci ne sont plus un danger sur la route ! Mais comment M. Aylagas n’a-t-il pas compris cela ?

Plus fort encore : M. Aylagas, je le cite toujours, nous parle “De la présence d’un seul agent de sécurité dans le bus qui va arriver à canaliser 200 jeunes, dont certains sous l’emprise de l’alcool, qui veulent monter dans celui-ci”… Nous avons un agent de sécurité par tranche de 50 passagers, car au cas où cela aurait échappé à M. le maire d’Argelès-sur-Mer des bus de 200 places dans notre département ça n’existe pas, même ailleurs.

Les propos de M. Aylagas relèvent du domaine de l’exagération, ils ne reflètent nullement la réalité, ni de près ni de loin. Qu’il prenne la navette et il constatera par lui-même, de visu, qu’il n’en est rien. Il constatera que nous ne transportons pas des voyous. Il fait de regrettables amalgames qui sont en premier lieu préjudiciables à sa commune. Car, à l’en croire, les jeunes de sa commune qui se rendraient à Collioure seraient tous “bourrés”… C’est très surprenant de relever de telles affirmations dans les écrits d’un élu (…). Depuis le 19 avril, nous avons eu connaissance d’une seule plainte concernant la discothèque L’Indigo, alors que chaque soir de semaine en ce moment nous gérons 1 millier de personnes, et jusqu’à 2 milliers les soirs de week-ends. Je serai très curieux de savoir combien de plaintes ont été enregistrées cet été par la Police Municipale et la Gendarmerie d’Argelès-sur-Mer… Les bandes d’Argelès restent dans la station pour s’adonner à leurs trafics et en aucun cas elle viennent chez nous (…)”.