A l’occasion des traditionnelles fêtes Saint-Vincent de Collioure, qui ont eu lieu mi-août, nombre de participants ont pu constater que l’Office de tourisme (OT) avait subi un sacré lifting, un réaménagement intérieur qui s’appuie sur les codes nécessaires et désormais incontournables pour se mettre à la portée des publics. Car chaque jour, dans cette période de haute saison estivale, c’est pratiquement l’équivalent de 15% de la population colliourencque “à l’année” (environ 3 000 habitants permanents) qui poussent les portes de l’OT.

Entre espace “librairie” (présentoirs pour la diffusion de la plupart des dépliants touristiques concernant les sites et animations diverses des Pyrénées-Orientales) et guichet pour l’accueil des personnes à renseigner : l’endroit offre désormais aux visiteurs plus de fluidité, en même temps qu’il permet au personnel davantage de confort et d’efficacité pour répondre aux questions et interrogations des touristes.

Les premiers chiffres de l’été en cours confirment non seulement l’excellente image de Collioure sur la scène touristique européenne, mais en plus ils démontrent qu’il y avait nécessité de “relooker” l’OT tant sa fréquentation va grandissant : + 17,8 % de personnes renseignées au mois de juillet 2013 (par rapport à juillet 2012) et + 29,6 % pour le mois d’août (au 26 août 2013) ; soit sur les deux mois de la haute saison estivale une hausse de fréquentation du site de l’ordre de + 24 %. Et la saison est loin d’être terminée !

Soit encore, pour les amateurs de statistiques, une moyenne quotidienne de 450 personnes renseignées ! Sachant, comme le précise Dominique Fabre, directrice de l’Office de tourisme de Collioure, “que nous ne comptons à chaque fois qu’une personne, même s’il s’agit d’un groupe identique ou d’une même famille accompagnée d’un ou plusieurs enfants”.

Par nationalités, les Français sont toujours de très loin les plus nombreux à pousser les portes de l’OT pour obtenir un renseignement : ils représentent 72 %. Ils sont suivis des Anglais, des Espagnols et des Belges.