-« Oui, oui, nous savons, nous venons de passer à l’heure d’hiver et, justement en raison de ce changement de cap, nous avons pensé que c’était le bon moment pour vous donner cette nouvelle : le guide Calanques et ports de la Costa Brava vient de paraître, le premier guide touristique qui parcourt du nord au sud les dix-huit clubs nautiques et maritimes de la spectaculaire côte de Gérone.

Avec ce guide, nous espérons rendre nos ports encore plus accessibles aux navigateurs français, déjà nombreux et connaissant bien notre littoral. Il s’agit d’un guide utile et complet qui non seulement présente une sélection des criques les plus emblématiques et des attractions naturelles et touristiques de la région, mais offre également des informations techniques et une assistance pour les marins et les équipages.

Le guide est publié par le Patronat de Turisme Costa Brava Girona, en collaboration avec l’Association catalane des ports de plaisance et de tourisme (ACPET) et les Ports du Gouvernement de Catalogne, et est disponible en ligne désormais en cinq langues : français, catalan, espagnol, anglais et allemand.

 

Une côte qui ne demande qu’à être explorée

 

En naviguant à travers ses 98 pages, nous pourrons percevoir à travers les yeux du marin, où la mer est le protagoniste et le littoral l’attrezzo éphémère qui l’accompagne. Il nous emmène dans des parcs naturels, de longues plages de sable doré et des criques cachées où nous pouvons jeter l’ancre et profiter d’une baignade, aussi méritée que nécessaire, en appréciant la paix et la tranquillité.

Ces mots peuvent paraître un peu hors contexte, nous comprenons, c’est l’hiver et maintenant il est difficile de se faire à l’idée mais le guide sera un allié précieux pour préparer les prochaines vacances d’été.

 

Le guide suit les eaux cristallines de la côte de Gérone sur une distance de plus de deux cents kilomètres, divisée en trois chapitres : au nord, de Portbou à l’Escala ; au centre, de l’Estartit à Palamós ; et au sud, de Platja d’Aro à Blanes.

Chaque chapitre contient des informations détaillées sur les criques et les marinas, y compris une fiche technique et la recommandation d’une des nombreuses attractions de la région.

On y trouve notamment Salvador Dalí, des villages médiévaux, des sentiers côtiers, le site archéologique d’Empúries, ainsi que des espaces naturels et des lieux d’intérêt comme les parcs naturels du Cap de Creus, des Aigüamolls de l’Empordà et du Montgrí, les îles Medes et le Baix Ter. La baie de Roses, les îles Formigues et les jardins botaniques de Cap Roig, Santa Clotilde et Marimurtra… Des sites splendides de la Costa Brava à découvrir depuis la mer.

 

Le guide consacre également un chapitre à la navigation durable afin de souligner la nécessité de protéger l’écosystème marin. Ce chapitre contient des informations sur le mouillage responsable et rappelle les règles de coexistence entre les bateaux et les baigneurs, ainsi que d’autres bonnes pratiques environnementales.

Il comprend également une série d’icônes qui résument, de manière visuelle, les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies que les dix-huit clubs nautiques et maritimes s’engagent à atteindre dans le cadre de leur engagement en faveur du développement durable.