Le 14 janvier derniers se sont réunis pour la première fois, à Carcassonne (département de l’Aude), les présidents et directeurs des départements constitutifs de la nouvelle Grande Région Languedoc-Roussillon/ Midi-Pyrénées : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne étaient présents ; seuls les départements du Lot et de la Lozère étaient excusés.
Cette rencontre avait pour objet de se préparer à travailler ensemble comme cela se faisait déjà à l’échèle des Unions Régionales de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, présidées respectivement par Alain SOUCAZE et Jean-Yves FAVARD, jusqu’à présent.

 

L’objectif : mener des actions communes tant pour la promotion, la commercialisation que pour la mise en place d’outils communs au service des propriétaires et des techniciens Qualité du Label. Un souhait de co-présidence a été partagé pour avancer sereinement et sûrement dans cette construction nouvelle.
Il s’agira également d’être un acteur reconnu de l’économie touristique et un interlocuteur régional des nouvelles instances politiques. Avec plus de 8 500 hébergements répartis sur tout le territoire des 13 départements, le réseau des Gîtes de France constitue le plus grand maillage d’une offre d’accueil de Qualité en espace rural… ainsi qu’en ville ! Une convention a été signée à l’échelle du Languedoc Roussillon pour faciliter l’attribution de la marque Sud de France aux hébergements labélisés Gîtes de France pourrait être élargie à la région à 13 départements pour commencer…
Ce sont ainsi plusieurs chantiers que les représentants locaux des Relais départementaux et Services de réservations des Gîtes de France ont identifiés et sont prêts à lancer avec enthousiasme. Restera à nommer la nouvelle Union régionale lorsque la Région elle-même se verra attribuer un nom.
Plus d’infos sur les sites actuels :  www.gites-languedoc-roussillon.fr et www.gites-de-france-midi-pyrenees.com  …un site à 13 fait aussi partie des projets à l’étude…