C’est aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2013, que l’Office de tourisme (OT) de Canet-en-Roussillon (comme celui de Perpignan voir notre article dans ces mêmes colonnes plus bas) vient d’être classé Catégorie 1.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, les offices de tourisme étaient classés en étoiles, de 1 à 4 étoiles, celui de Canet-en-Roussillon disposant de 4 étoiles. Désormais, ils sont regroupés en trois catégorie.

Le classement en Catégorie 1, la plus haute détermine les services minimums que l’office de tourisme doit offrir à la clientèle.

Ainsi, grâce aux efforts entrepris conjointement par la municipalité, le maire Bernard Dupont (UMP), par l’Office de tourisme emmené par Catherine Wanschoor, adjoint au maire délégué au Tourisme et vice-présidente de l’OT, et par son directeur Jean-Marie Portes, l’Office de Canet-en-Roussillon était déjà depuis de nombreuses années dans la plus haute catégorie. Le classement en Catégorie 1 vient donc confirmer les efforts et les services de qualité offerts :

– Un service d’accueil trilingue performant et professionnel ouvert 363 jours/an (fermeture le 25 décembre et 1 janvier uniquement)

– L’accès Wifi gratuit 30 minutes par jour pour accéder aux informations dans le domaine touristique

– Un accès au site internet trilingue www.ot-canet.fr intégrant les différentes technologies de l’information et de la communication tel les réseaux sociaux (Facebook et YouTube), la téléphonie mobile et la géolocalisation (Google map)

– Une boutique avec vente d’articles à l’effigie de Canet-en-Roussillon (le flamant rose) aussi bien à l’accueil de l’Office de Tourisme et ses bureaux annexes en saison (Canet-Sud et Dalo sur l’Espace Méditerranée) que sur notre site internet

– Un service promotion et commercialisation avec vente de séjours et week-ends thématiques, de stages sportifs, des séjours groupes et affaires, congrès

– Un service d’animations et évènementiels

– Un service de locations de meublés de particuliers (aide aux propriétaires au classement ou labellisation de leurs logements; remise de liste aux clients)

– Un service qualité pour mesurer la satisfaction clientèle.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme de Canet-en-Roussillon est également labellisé « Office de Tourisme de France » , « Qualité Sud de France » , « Qualité Tourisme AFNOR Services » et « HandiPlages ».

Pour le maire, Bernard Dupont, par ailleurs président de l’Office de Tourisme, « il s’agit d’une reconnaissance, non seulement de la qualité et de l’excellence des services que nous offrons et pour lesquels nous avons entrepris d’importantes démarches depuis plusieurs années, mais c’est aussi la reconnaissance de la ressource humaine, d’un personnel compétent et résolu à donner le meilleur au service des touristes qui viennent chaque année. Au-delà, ce classement est également important pour la politique entreprise par la ville ».

En effet, comme l’a annoncé le maire lors de ses récents vœux aux Canétois, « l’ambition municipale est de transformer Canet-en-Roussillon en véritable ville touristique qui vit à l’année, par une augmentation de la démographie et l’installation de services publics et privés supplémentaires, mais également par le développement de nouveaux axes touristiques, à travers le tourisme d’affaire, les séminaires et les stages sportifs ».