La frégate La Fayette est de passage en Côte Vermeille…

Depuis hier matin et jusqu’à demain lundi 15 juillet 2013, la frégate La Fayette fait escale en baie de Banyuls-sur-Mer, présente dans le cadre des cérémonies qui marquent la Fête Nationale du 14 juillet.

Pendant trois jours, la frégate La Fayette stationne au large des côtes de Banyuls-sur-Mer, pour le plus grand bonheur des nombreux paparazzi.

Lancée en 1992 et armée en 1995, la frégate La Fayette est toujours en service depuis. Son port d’attache est Toulon. Le bâtiment mesure 125 mètres de long, peut atteindre une vitesse maximale de vingt-cinq nœuds… A son bord, un équipage de 150 marins composé de 15 officiers, 85 officiers mariniers, 53 quartiers maîtres et matelots.

Ce bâtiment, très furtif, et qui peut fonctionner de manière absolument autonome, a des missions diverses, qui vont de l’humanitaire à l’accompagnement de porte-avions, mais il est souvent utilisé dans le cadre de la surveillance des mers pour intercepter des narcotrafiquants – comme récemment en Méditerranée occidentale, où son intervention a permis de récupérer deux tonnes de drogue dissimulées dans un go fast entre le Maghreb et le rocher de Gibraltar –  pour lutter contre la piraterie au large des côtes de Somalie (d’où il revient).

Les deux capitaines de vaisseaux, Guillaume Merveilleux du Vignaux et Serge Bordarier, avec les matelots Julien Groshenry et Vincent Serveaux, entourant le maire de Banyuls-sur-Mer, Jean Rède, et son épouse Hélène, au club de plage de Yaya, « El Praia ».

C’est le capitaine de vaisseau Guillaume Merveilleux du Vignaux qui est aux commandes de cette frégate, depuis maintenant dix-huit mois. Très prochainement, il passera la main au capitaine de vaisseau Serge Bordarier. D’ailleurs, les deux hommes seront présents ce matin, à Banyuls-sur-Mer, dans le cortège emmené par le maire, Jean Rède (UMP), qui défilera pour les traditionnelles cérémonies du 14 juillet.

Cette frégate La Fayette est une star : elle est apparue au cinéma dans le film GoldenEye, dans la scène où James Bond 007 se montre avec un tigre dans le port de Monaco.

C’est là une raison supplémentaire pour aller la (re)découvrir, ce dimanche 14 juillet, puisque elle sera accessible au public de 14h à 18h.

Ce dimanche 14 juillet, de 14h à 18h, le public pourra monter à bord de la frégate La Fayette.