C’est par une journée printanière, qu’une délégation de Baixanencs s’est déplacée à Sant Climent de Llobregat sur l’invitation de son «  Alcade » pour la 40ème exposition de cerises, sous la houlette du 1er magistrat de la commune  Gilles Foxonet, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole.  A leur arrivée, les Baixanencs ont été accueillis par un petit déjeuner servi par leurs « germans » à la terrasse de « l’ajuntament ».

Pendant ce temps les artistes Baixanencs de « Sillage des Arts » garnissaient la « Panera » mise à leur disposition dans le hall de l’exposition, ceci afin de faire connaitre aux Climentons une partie des activités artistiques de la Commune de Baixas.

Achat de cerises pour les uns, dégustation pour les autres, tout ceci en déambulant parmi les stands nombreux et divers et la visite toujours agréable de leur église et du Musée de « Pagès ». Après le repas servi au restaurant voisin sur l’invitation de leurs hôtes,  l’inauguration de la plaque du jumelage à l’entrée principale de la ville était un moment officiel et solennel pour les deux délégations. C’est au pas de deux sardanes emblématiques que sont « Cirères de Sant Climent »  et « Baixanecncque » que les sardanistes de Baixas et de Sant Climent ont conforté main dans la main ce lien fort de jumelage entre catalans de part et d’autre des Pyréenées.