(Quotidiennement, en cette période estivale, la gare centrale du Trainbus – située près du Lilly’s Bar en bout de la célèbre allée piétonne Jules-Aroles – offre un spectacle de foule impressionnant).

 

Au mois de juillet 2016, la société Trainbus qui gère le transport en commun par le célèbre “petit train” sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer a transporté 73 000 passagers de plus qu’en juillet 2015 !

Et le mois d’août en cours pourrait bien faire tomber un nouveau record avec, à la date du 20 août 2016, déjà + de 100 000 voyageurs transportés par rapport à la même période de l’année dernière…

Rappelons ici que l’an passé, pendant la seule période estivale, Trainbus a transporté 1 300 000 personnes entre la cinquantaine de campings argelésiens (Taxo, Charlemagne, en direction du Racou, du château Valmy…), le village et les plages de la station. C’est là un phénomène unique en France de par sa dimension populaire et, surtout, le service rendu. Au fil des saisons, Trainbus s’est modernisée d’une manière spectaculaire, avec des trajets encore plus proches des accessibilités souhaitées par les usagers, avec ses “gares”, ses propres couloirs de circulation. A l’origine de cette succes story, une famille : ELALOUF. Benjamin, la vingtaine d’années à peine, digne successeur de son père Marc, prend la relève à la tête de l’entreprise dès cette année. Il faut imaginer que des spécialistes des “Mobilités” (transports doux, etc.-etc.), implantés dans des collectivités territoriales et locales, des experts du transport en commun, viennent régulièrement à Argelès-sur-Mer pour analyser ce phénomène. Et tous citent Trainbus en exemple. Ce n’est d’ailleurs pas dû au hasard si Marc ELALOUF décroche des marchés à l’étranger, comme dernièrement aux Etats-Unis d’Amérique où on lui a demandé de reproduire le schéma du Trainbus ! Et ce n’est là qu’une étape.

En tout cas, les dizaines de milliers de touristes actuellement présents dans la station balnéaire argelésienne expriment quotidiennement leur satisfaction quant à la fluidité de la circulation in-situ. Il en va de même pour les autochtones qui trouvent ainsi plus facilement à se garer car les visiteurs (ceux qui séjournant dans la station en cette haute période estivale) laissent leurs véhicules aux abords des campings, sur les aires de stationnement, n’encombrant plus les parkings du Centre-plage ou de l’aire des Festivités. Les milliers de “campeurs” empruntent le Trainbus pour aller à la plage, s’attabler dans les établissements du front-de-mer, lécher une crème glacée, prendre un “drink”, etc.-etc.. Le prochain défi de la société Trainbus sera de plancher avec la municipalité sur une prolongation d’horaires en nocturne… Mais en attendant, Trainbus remplit incontestablement une mission de “service public”, parfaitement contrôlée et efficace, grâce à un maillage du territoire et des dessertes superbement orchestrés.