Mise à l’eau assistée d’une personne handicapée sur un “tiralo”…

 

Selon la municipalité : “Cet été, les usagers des plages argelésiennes ont apprécié les services proposés aux personnes handicapées par les sauveteurs municipaux”.

Au fil des saisons estivales, “la Ville améliore sensiblement la qualité de l’accessibilité aux plages pour les personnes handicapées. Cette politique forte et pérenne, récompensée par le Label Handiplage, se traduit de diverses manières (…)”.

Tout d’abord, la totalité des postes de secours sont équipés de caillebotis en polyester renforcé et de toilettes accessibles aux handicapés. Les 36 sauveteurs qui interviennent sur l’ensemble du littoral argelésien sont quant à eux formés ou sensibilisés à l’accueil des personnes handicapées.

Pour sa part, le Poste n°3, face au boulevard du Canigou, bénéficie d’un dispositif complet qui facilite l’accès à la baignade pour ce public : douche et toilettes adaptées, trois places de parking réservées ; cheminement jusqu’à l’eau facilité par la présence de caillebotis. Par ailleurs, trois « tiralos » sont mis à la disposition des handicapés (un quatrième est disponible au poste n°4). Sur simple demande, les sauveteurs aident l’usager dans son transfert du fauteuil au « tiralo » avec accompagnement jusqu’à l’eau et parfois durant la baignade. Par ailleurs, les utilisateurs réguliers et leurs proches peuvent, s’ils le souhaitent, être formés à leur tour pour devenir plus autonomes dans cette opération.

Le public est satisfait… et le dit
Le Poste n°3 enregistre une cinquantaine d’utilisations hebdomadaires. Les personnes sont originaires de la France entière, mais également de l’étranger. Toutes ont été séduites par la qualité des services et l’accueil proposés.

« Mettre à la disposition des « tiralos » pour les personnes handicapées est énorme pour le moral. La qualité d’accueil nous a réellement bluffés », félicitent Christiane et Philippe Bégout, de Saint-Brice sur Vienne (Haute-Vienne).

Même satisfaction chez Laurent Dorget, résident d’Attigny (Vosges) : « Mon beau-frère qui est handicapé a trouvé un super accueil auprès des sauveteurs… ces investissements sont merveilleux pour les handicapés ». Autant de compliments qui encouragent la Ville et ses équipes de sauveteurs à poursuivre ses efforts et améliorer ce dispositif.

La surveillance des plages se poursuivra jusqu’au 29 septembre 2013

Jusqu’au 1er septembre

Les six postes (numérotés P1 à P6), tous les jours de 10h 30 à 19h.

Du 2 au 8 septembre : Poste central (P4), Poste 6, Poste 3, tous les jours de 10h 30 à 18h.
Du 9 au 29 septembre : Poste central (P4), Poste 6 et Poste 3 en fonction des conditions météorologiques, tous les jours de 10h 30 à 18h.