C’était une première. Une belle première : les commerçants du Marché de la Mer, situé entre le boulevard de la Mer et l’avenue des Corbières, rassemblés autour de Monique Lair, avaient improvisé, hier soir, leur première sardinade.

Pas moins de 200 personnes, voire plutôt vers les 300 !, célébrités locales et anonymes issus de la foule des touristes, s’y étaient données rendez-vous, averties par le seul bouche-à-oreille.

A 20h, le site affichait déjà complet ! Les organisateurs, dans la précipitation, devant l’insistance de la population, ont été dans l’obligation de rajouter des tables, des chaises, parfois récupérées chez des riverains. Un monde fou, fou, fou ! Dans une ambiance éclectique, portée par un climat et une convivialité qui feront date car, à l’évidence, devant une si belle réussite, les commerçants du Marché de la Mer ont décidé de réitérer l’opération.

La municipalité était représentée par Mmes Jacqueline Payrot, 2ème adjointe au maire déléguée au Patrimoine et à la Catalanité, et Marguerite Pujadas-Roca, 4ème adjointe chargée de la Communication. On y a même croisé Robert Garrabé (et son épouse), maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et conseiller général (canton de Céret), fidèles habitués depuis toujours de l’été à Argelès-plage.

Les commerçants du Marché de la Mer ont gagné leur pari. Ils peuvent en être fiers, car le challenge n’était ni évident ni  facile à relever. Dans un bel élan de solidarité professionnelle, ils ont su réveiller tout un quartier (qui ne demandait qu’à l’être), situé à l’écart du centre-plage mais qui bénéficie pourtant d’atouts pour consolider l’activité touristique locale. Bravo !