Suite aux divers articles publiés dans ces mêmes colonnes, la société Trainbus gestionnaire du réseau du Petit-Train sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, a souhaité apporté les précisions suivantes :
“Effectivement, notre Société est présente sur plusieurs sites en France, dont celui de Canet-en-Roussillon, et nous vous remercions d’en avoir reconnu son efficacité puisque vous le cité en exemple.
Egalement, concernant les sites de Barcarès, Cap d’Agde, nous vous réitérons nos remerciements puisque notre Société agit en leur sein.
Par ailleurs, nous voulons porter à votre attention une autre précision concernant la voie empruntée par les petits trains et qui concerne le partage de cette dernière avec les vélos et les piétons, constituant ainsi pour ce dernier un élargissement de trottoir et fluidifiant la circulation en parallèle (livraisons, automobiles, etc…).
Enfin concernant “l’incident petit train” nous vous proposons de vous rapprocher des services de gendarmerie afin de vérifier la véracité de vos propos.
Dernier point, énormément de communes de France souhaiteraient un tel système de transport afin de faciliter les déplacements massifs pendant les périodes estivales ; heureusement, la commune d’Argelès -sur- mer se trouve très impliquée dans le transport qui est source de vie sociale et économique pour la station.
Soyez convaincu, que Trainbus assure aussi son développement à l’international et que son système de transport s’en trouve aussi reconnu, par conséquent, seriez-vous le seul à mépriser les transports alternatifs et les liens que procurent un tel système ?”.

//////////     ///////////    //////////     //////////

NDLR, nous maintenons notre version des faits concernant l’altercation abondamment relatée dans la presse locale quotidienne et hebdomadaire, à partir de témoignages et plaintes déposés auprès de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Argelès-sur-Mer. Nous maintenons nos propos sur le fait que le Petit-Train circule régulièrement en dehors du couloir de circulation qui lui est réservé, créant des embouteillages, des ralentissements à répétition et divers autres désagréments encore ; les photos publiées ici et qui ont été prises hier à la mi-journée le prouvent… à moins que le concessionnaire Trainbus nous sorte une autre raison pour expliquer et justifier cette “sortie de route” ? Car ce Petit-Train-là, contrairement au précédent sur lequel nous avions appuyé notre article, appartient bien à la société Trainbus… mais peut-être dessert-il une autre gare ? Tout est possible.