Sur une île lointaine au milieu des eaux bleus de la Méditerranée vit un chien, élégant et intelligent. Il y vit depuis des millénaires et a appris à connaître les habitants mais aussi à prendre soin de la nature fragile de l’île tout en parcourant les chemins avec ses meilleurs amis : les lapins, lézards, hiboux, chèvres et bien d’autres. Malheureusement, après des siècles de vie en bonne intelligence, les habitants ont commencé à négliger ce chien et les bonnes choses qu’il faisait pour l’île. Ils sont devenus obsédés par leurs puissantes voitures, leur maison ou leurs soirées en boîte de nuit et ne faisaient plus appel à lui que pour leur partie de chasse puis le laissaient sans soins.

Cette histoire n’est pas le début d’un conte de fée mais la véritable histoire de Poddy El Podenco – chien d’Ibiza – une des races canines les plus anciennes et les plus pures du monde qui se reproduit et vit sur l’île d’Ibiza depuis toujours. Cet été 2012, Poddy et ses amis sont de retour : pour réhabiliter son statut, éduquer les habitants de l’île et les touristes et protéger la nature environnante.

Poddy El Podenco est né d’une idée originale de Bruno Lizot, un ex-ambassadeur Disney, et de sa rencontre avec le talentueux illustrateur David Cantero. Ensemble, ils ont déjà créé une bande dessinée de 64 pages avec Poddy et ses amis comme personnages principaux. En seulement sept mois, le monde de Poddy s’est développé à la vitesse de la lumière. L’équipe a déjà été rejointe par des professionnels confirmés comme Gianni Tannoia, Natasha Israël, Pierre-Olivier Gisserot ou Fabien Didier, faisant des rêves de Bruno Lizot une belle réalité !

Dès à présent, Poddy a déjà son propre bateau de pêche typique d’Ibiza, des centaines de jouets à son effigie, des affiches ou des tee-shirts, sa propre chanson – « Poddy El Podenco » – et même sa propre boisson festive : l’ Antidote de Poddy ! D’autres projets sont d’ailleurs en cours comme un album entier de musique Poddy, des parutions dans les médias ou l’ouverture d’une boutique Poddy, of course !

Et c’est la société française Albera-Nayandéi des frères Rieu – Alexandre, Fabrice et Galdric – d’Argelès-sur-Mer qui a décroché très officiellement le marché de la boisson préférée de Poddy, la célébrité d’Ibiza de l’été 2012, en créant l’ Antidote Poddy !

Comme le définit Alexandre Rieu : « Il s’agit d’un muscat pétillant sans alcool. N’oublions pas que la mascotte d’Ibiza, soutenue par le gouvernement des Baléares, ne fume pas, ne se drogue pas (évidemment !) et ne boit pas d’alcool… ».

Lorsque Albera-Nayandéi a présenté son elixir, immédiatement les officiels – le créateur de Poddy en tête ! – ont succombé à cette idée, car l’animal-vedette de l’île ne pouvait pas bêtement s’abreuver d’un vulgaire Cola ou d’un jus de fruit quelconque.

Pour accentuer sa notoriété, maintenir l’enthousiasme et enjoliver la légende sous les couleurs estivales, il lui fallait siroter une boisson à la hauteur de ses ambitions : l’ Antidote Poddy venait de naître.

L’ Antidote Poddy a été révélée au grand public, le 29 juin dernier, lors d’une méga soirée au Madrigal, LE restaurant mythique du Botafoch d’Ibiza. Rien que ça !

Avec l’Antidote Poddy, les frères Rieu d’Argelès-sur-Mer s’assurent une nouvelle porte commerciale d’entrée sur l’île magique et festive d’Ibiza, pour à l’avenir y assurer la promotion de toute leur production vinicole : Nolita, Nouvelle Vague, Croisade…

Alexandre, Fabrice et Galdric Rieu ont tous moins de 40 ans, un fort potentiel et, déjà, un prestigieux parcours. Ils sont les profils remarquables de la région aujourd’hui… et incontournables de demain. Ils sont ce qu’on appelle LA relève !

Héritiers de nada (pas de lien familial avec l’entreprise) dans leur domaine de prédilection (le vin), sans être passés par les très Grandes Ecoles (genre HEC ou Polytechnique), ils ne doivent leur succès qu’au fait d’avoir su bosser correctement et avec détermination, sans compter, pour en arriver là.

Les frères Rieu sont aujourd’hui un exemple unique, entièrement et solidement à part sur le sol roussillonnais. Là où tant d’autres « blablatères », eux ont couragement agi, passant à l’action en défiant tous les codes traditionnels de la réussite pour imposer un nouveau style et un succès qui récompensent leur différence revendiquée, en dehors des tuyaux de la conformité et de la sécurité sociale.

Désormais, c’est toute la viticulture des P-O qu’ils font rayonner à l’extérieur, à l’international, grâce à leurs coups médiatiques certes, mais surtout grâce à leur ténacité pour aller infatigablement, inépuisablement, de l’avant. Et en plus, ils semblent avoir trouver l’équilibre professionnel pour leur propre épanouissement dans une réalisation très personnelle qui donne un sens à leur fonction !

– ALBERA-NAYANDEI : 7 rue Pasteur, 66600 Rivesaltes (tél. 04 68 64 14 33 et www.nayandei.fr). Nayandei, fabricant de vins de plaisir since 2001 ! A l’origine, trois personnes fondatrices qui restent toujours indissociables de la marque déposée et de ses créations : le Rivesaltais Laurent de Besombes, les Argelésiens Alexandre et Fabrice Rieu.

PHOTO : Olivier Wallet, directeur du Madrigal d’Ibiza (Baléares), Bruno Lizot, créateur de la mascotte Poddy et Alexandre Rieu (Albera-Nayandéi).