La municipalité d’Argelès-sur-Mer devra indemniser à hauteur de 4 000€ le propriétaire d’un camping, Les Mimosas, situé sur les hauteurs, à proximité du château de Valmy.

On se souvient que ledit propriétaire n’avait pas apprécié d’être mis devant le fait accompli par la municipalité d’Argelès-sur-Mer, dans le cadre de l’organisation du festival Les Déferlantes. La bureaucratie municipale lui avait en effet imposé diverses obligations pendant la durée dudit festival, dont l’inaccessibilité à un terrain servant de parking jouxtant Les Mimosas et propriété… du camping !

Le propriétaire foncier des Mimosas ne s’est pas démonté ni laissé impressionner, sûr de son bon droit (de passage) et s’appuyant sur des textes très précis en la matière. Il a relevé notamment de grossières erreurs administratives concernant l’application de la loi quand il s’agit de remettre en cause la circulation des biens et des personnes, de priver un individu ou une entreprise de la jouissance de ses biens, comme d’accéder chez lui, etc. Bref, il a pris soin de rassembler toutes ces errances “pour mettre en lumière un certain amateurisme de la municipalité” et élaborer son recours en justice.

Le propriétaire du camping Les Mimosas a donc gagné son référé ; la commune devra l’indemniser à hauteur de 4 000€. Mais il ne compte pas en rester là : “Je vais maintenant présenter l’addition et poursuivre la municipalité pour tout le manque à gagner commercial dans cette histoire. Car il n’y a pas que le camping qui est ici concerné, nous avons subi des pertes également au niveau du restaurant…”.